Aller au contenu principal

Py, Olivier (1965-....)

Article

Rencontre avec Olivier Py, pour parler de sa pièce, "Pur Présent", qu'il présentera bientôt à Avignon, de ce festival qu'il dirige, et dont la 72eme édition va bientôt ouvrir ses portes, et d'une très belle anthologie de Claudel, qu'il publie en juin 2018. Dialogue avec un inusable tragique.
Numéros de page :
pp.78-83

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
L'idée du directeur du Festival d'Avignon pour l'édition 2018 ? Du théâtre grec ou latin d'il y a plus de vingt siècles ! Mais que lui trouve le très contemporain Py ?
Numéros de page :
pp.102-103

Article

Auteurs
Il a fait de son goût du paradoxe un art de vivre. A 52 ans, le directeur du Festival d'Avignon, qui commence ce week-end, joue sur plusieurs tableaux. Responsable institutionnel donc, mais aussi poète, metteur en scène, acteur. Prêt à charmer les puissants pour décrocher des subventions comme à se confronter à des détenus dans des ateliers en prison. Mais son travail au théâtre lui vaut ces dernières années autant de critiques des conservateurs, qui le trouvent outrancier, que des connaisseurs qui le jugent moins surprenant.
Numéros de page :
pp.33-39

Article

Auteurs
Faire du théâtre en prison "hors les murs" est désormais possible. Après "Prométhée enchaîné" et "Hamlet", c'est "Antigone" - et son attachement au respect de la dignité humaine - qui fait écho au vécu des détenus-acteurs. Répétitions, en présence d'Olivier Py, au centre pénitentiaire du Pontet, avant présentation au Festival d'Avignon.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Portrait d'un des plus grands ténors français de sa génération : Cyrille Dubois. Le jeune homme révèle sa part diabolique dans "Point d'Orgue", opéra signé Thierry Escaich et Olivier Py.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1268
Passionné par Shakespeare, le directeur du Festival d'Avignon propose en juillet 2021 un feuilleton autour de "Hamlet" dans lequel il fait dialoguer les célèbres penseurs qui, de Freud à Heidegger en passant par Derrida, ont trouvé dans ce personnage matière à réflexion.
Numéros de page :
pp.78-80

Article

Rencontre avec le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, qui nous parle du programme de la prochaine édition, qui aura lieu du 6 au 26 juillet 2017. Au programme : l'Afrique, les femmes, l'Europe. Bref, le politique.
Numéros de page :
pp.136-137

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le festival, qui débute le 6 juillet 2017, offre à Sophocle la Cour d'honneur du palais des Papes et... une prison.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3444
A l'occasion de l'ouverture du Festival d'Avignon, "L'Express" a organisé une rencontre entre son directeur, Olivier Py, et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Au programme : plaisir et esprit critique. Entretiens.
Numéros de page :
pp.102-105

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3445
Neuf détenus interprètent le chef-d'oeuvre de William Shakespeare, sous la direction d'Olivier Py et d'Enzo Verdet. Reportage derrière les barreaux.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

"Manon", l’opéra mythique de Massenet adapté du roman de l’abbé Prévost, est réinventé par Olivier Py à la mise en scène, Patricia Petibon en rôle-titre, et Marc Minkowski à la baguette. Reportage à quelques jours de la première à l’opéra de Bordeaux, avant son arrivée à l’Opéra Comique.
Numéros de page :
pp.102-105

Article

Auteurs
Auteur de théâtre, metteur en scène, acteur, le directeur du festival d’Avignon a mis en scène une trentaine d'opéras. La musique est sa religion et sa drogue.
Numéros de page :
pp.60-61