Aller au contenu principal

Films psychologiques

Article

Auteurs
Bey, Iris null
Réalisée par Jean-Marc Vallée ("Big Little Lies"), interprétée par une Amy Adams qui, à l'instar d'Elisabeth Moss dans "The Handmaid's Tale", y trouve le rôle de sa carrière, "Sharp Objects" est la série à ne pas rater cet été 2018. En huit épisodes, elle dévoile au coeur de l'Amérique profonde un univers de violence inédit, fascinant et indélébile.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Huit ans après l'émouvant "Poetry", Prix du scénario à Cannes, l'auteur à multiples casquettes - romancier, cinéaste et ancien élu politique - Lee Chang-Dong revient avec "Burning", une éblouissante éducation sentimentale édifiée en thriller métaphysique. Rencontre avec le maître incontesté du drame coréen.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

La possibilité pour chacun d'inventer son genre, l'insistante hantise du "Vertigo" d'Hitchcock, la salle de cinéma comme caverne magique, retour les motifs obsédants du Festival de Cannes.
Numéros de page :
pp.14-19

Article

Auteurs
Après les remarqués et remarquables "Le Policier" et "L'Institutrice", Nadav Lapid a tourné "Synonymes", un film inspiré de sa jeunesse à Paris, ville où le cinéaste israélien découvrit le cinéma. Ours d'or à Berlin, une oeuvre qui s'impose comme l'objet de cinéma le plus fulgurant de ce début d'année. En complément de l'interview du réalisateur, la critique du film "Synonymes" par Jacky Goldberg.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

Entamée par un drame amoureux ("Oublie-moi", en 1994), l'oeuvre de Noémie Lvovsky a ensuite emprunté les sentiers de la comédie, qu'elle soit adolescente ("La vie ne me fait pas peur", 1999), vaudevillesque ("Les Sentiments", 2003), familiale ("Faut que ça danse !", 2007) ou fantastique ("Camille redouble", 2012). Son sixième long métrage de cinéma, "Demain et tous les autres jours", surprendra donc par la gravité de son ton, de plus en plus poignant au fil du récit.
Numéros de page :
pp.26-28, 30-33

Article

Auteurs
En suivant le parcours amoureux d'Isabelle, incarnée par Juliette Binoche, Claire Denis donne à voir dans "Un Beau soleil intérieur" un catalogue moderne des sentiments.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
"Une séparation", point de croix émotionnel sur fond de divorce et d'opposition de classes en Iran, a imprimé la perfection narrative d'Asghar Farhadi dans les esprits cinéphiles. Cinéaste des mécaniques sentimentales qui dérapent, il semble dorénavant s'en remettre au génie du lieu (comme feu Kiarostami ?) pour sortir des sentiers battus. La France avec "Le Passé", puis l'Espagne avec "Everybody Knows (Todos lo saben)" : voilà deux longs métrages où les souvenirs des étreintes brisées précipitent les drames intimes.
Numéros de page :
pp.8-14

Article

Auteurs
Etre capable de garder un secret est souvent envisagé comme une grande qualité. Et c'est vrai. Pourtant, le droit au secret de chacun ne peut pas constituer la seule règle de vie d'une communauté, et encore moins d'une famille. Pour vivre ensemble, il faut pouvoir établir des liens de confiance et ceux-ci se tissent de façon privilégiée dans les confidences partagées...
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Le dernier film d’Alice Winocour met en scène une spationaute française, Sarah Loreau, interprétée par Eva Green, qui s’entraîne pour une mission sur la Station spatiale internationale, en vue de préparer un voyage sur Mars. Les cosmonautes y vivront une année dans l’isolement le plus complet. La mission s’appelle Proxima, mais le mot évoque aussi, bien entendu, la proximité qui lie cette mère divorcée à sa fille de 8 ans, Stella, dont elle devra apprendre à se séparer pour permettre à l’humanité de franchir un nouveau pas : coloniser les étoiles.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-03-01
Roman de l'écrivain italien Alberto Moravia, film culte de Jean-Luc Godard, "Le Mépris" rend compte de la réalité d'un sentiment unique : ni haine, ni amour, ni colère - rien du tout. Rien que la rupture définitive des sentiments pour autrui.
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Date parution pério
2019-05-01
La dernière séquence du "Conformiste" se déroule entre le Capitole et le Tibre, au théâtre de Marcellus, le Teatro di Marcello. Commencé par Jules César, le Teatro di Marcello fut achevé onze ans avant notre ère par Auguste, qui le dédia à son neveu Marcellus. Pourtant héritier logique de son oncle, ce neveu était mort à dix-neuf ans et Virgile le pleure au chant VI de "L'Enéide" (...). Le Destin dont parle Virgile, on verra dans ce numéro d'"Avant-scène cinéma" que Bertolucci estimait qu'il présidait au sort du personnage du roman de Moravia.
Numéros de page :
pp.2-119

Article

Auteurs
Bulletin : Première 496
Date parution pério
2019-05-01
Dans l'introspectif "Douleur et Gloire", le réalisateur espagnol fait le point sur son existence, ses amours perdues et son cinéma. Il a confié le rôle principal, celui d'un cinéaste en crise existentielle et artistique, à son acteur fétiche, Antonio Banderas. Rencontre avant un nouveau grand bain cannois ? En page 98-99, la critique du film "Douleur et Gloire".
Numéros de page :
pp.48-55, 98-99