Aller au contenu principal

Synonymes

Article

Auteurs
Fallait-il s'attendre à ce que le meilleur film français vu depuis longtemps nous viennent d'un réalisateur israélien ? Si c'est toujours une gageure de filmer dans un autre pays, et qui plus est dans une langue étrangère - il arrive en effet souvent que l'acuité d'un regard se dissolve au profit d'un imaginaire pittoresque -, cette difficulté peut s'avérer d'autant plus grande pour un réalisateur d'un pays comme Israël dont on semble attendre avant tout qu'il témoigne de ce pays, et à charge de préférence.
Numéros de page :
pp.6-8, 10-16, 18-19

Article

Auteurs
Nadav Lapid signe un des grands films de ce début d'année. "Synonyme", Ours d'or à Berlin, conte l'histoire d'un jeune Israélien qui fuit son pays pour s'installer à Paris. La mise en scène est virtuose, et le film est intelligemment politique. Rencontre au long cours avec le réalisateur. En complément, un article intitulé "La Belle équipe", dans lequel "Transfuges" interroge les acteurs, le chef-op, les coscénaristes et le mixeur son.
Numéros de page :
pp.52-65

Article

Auteurs
Après les remarqués et remarquables "Le Policier" et "L'Institutrice", Nadav Lapid a tourné "Synonymes", un film inspiré de sa jeunesse à Paris, ville où le cinéaste israélien découvrit le cinéma. Ours d'or à Berlin, une oeuvre qui s'impose comme l'objet de cinéma le plus fulgurant de ce début d'année. En complément de l'interview du réalisateur, la critique du film "Synonymes" par Jacky Goldberg.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

Bulletin : Europe 1080
Date parution pério
2019-04-01
Remarqué pour "Le Policier" (2011), et surtout, "L'Institutrice" (2014), le cinéaste israélien Nadav Lapid semble éprouver un désamour profond pour sa patrie. Dans "Le Policier", il mettait aux prises un groupe de jeunes militants d'extrême-gauche israéliens avec une unité de la police antiterroriste. Lapid évoquait alors une situation non pas factuelle mais imaginable. Son exploration d'un état de crise et de mal-être se poursuit d'une autre façon dans "Synonymes", Ours d'or au festival de Berlin en 2019.
Numéros de page :
pp.325-327