Aller au contenu principal

Winocour, Alice (1976-....)

Article

Auteurs
Alice Winocour ne fait aucun mystère de ses intentions, il suffit de quelques plans pour comprendre qu'il n'y aura pas ici de voyage intersidéral. La lointaine planète que se propose d'explorer "Proxima" n'est autre que la Terre, et son noyau central est la relation fusionnelle entre une mère astronaute (Eva Green) et sa fille Stella. On ne s'étonnera donc pas qu'aux décors futuristes , la cinéaste préfère le charme presque désuet des camps d'entraînement russes et aux cratères lunaires, les steppes kazakhes.
Numéros de page :
pp.38-42

Article

Auteurs
Avec "Proxima", film de l'espace féministe, elle signe son projet le plus ambitieux. Portrait d'Alice Winocour qui aspire à un cinéma de l'imprévisible.
Numéros de page :
pp.66-68

Article

Auteurs
Toute jeune, Alice Winocour dévore la vidéothèque de ses parents. De cette passion primitive pour le cinéma, elle a tiré trois longs métrages : "Augustine", "Maryland" et aujourd'hui "Proxima", avec une Eva Green en astronaute. Un film sur le proche et le lointain, bien sûr.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Le dernier film d’Alice Winocour met en scène une spationaute française, Sarah Loreau, interprétée par Eva Green, qui s’entraîne pour une mission sur la Station spatiale internationale, en vue de préparer un voyage sur Mars. Les cosmonautes y vivront une année dans l’isolement le plus complet. La mission s’appelle Proxima, mais le mot évoque aussi, bien entendu, la proximité qui lie cette mère divorcée à sa fille de 8 ans, Stella, dont elle devra apprendre à se séparer pour permettre à l’humanité de franchir un nouveau pas : coloniser les étoiles.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 739
Date parution pério
2022-09-01
Depuis son premier long métrage, "Augustine" (2012), "Positif s'intéresse au parcours singulier d'Alice Winocour, qui mêle l'originalité de ses projets et de leur traitement (une forme de radicalité frontale voire brutale) à une vraie confiance dans le pouvoir de la fiction (le récit, les stars, les genres). Après l'audacieuse réussite de "Proxima" (2019), "space movie" intimiste à la française avec Eva Green et Matt Dillon, elle a galvanisé le public de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec son quatrième opus, "Revoir Paris".
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Auteurs
Bulletin : Première 502
Date parution pério
2019-12-01
La plus internationale des comédiennes françaises trouve un de ses plus beaux rôle dans "Proxima". L'intensité de son interprétation sans une once d'artifice mériterait de la voir enfin décrocher sa première nomination aux César. En attendant, elle se confie sur son rapport aussi passionnel qu'angoissé à son métier.
Numéros de page :
pp.52-57