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couverture du document

Alejandro Gonzalez Inarritu

Numéros de page :
8 p. / p. 14-21
Tourné à New York, dans les loges et sur la scène d'un théâtre de Broadway, "Birdman" renoue avec les récits à personnages multiples qui avaient fait connaître Alejandro Gonzalez lnarritu (Amours chiennes", 21 Grammes", "Babel"). Mois aux récits polyphoniques et fragmentés de ces trois films répond une audace formelle d'un type nouveau pour le cinéaste mexicain : à l'exception de quelques images de prologue et d'un bref épilogue, l'ensemble du film prend l'apparence d'un plan unique. Tour de force narratif (le film nous entraînant dans l'esprit du personnage principal ) et visuel (grâce à la complicité du chef opérateur Emmanuel Lubezki), "Birdman" est aussi une gageure pour l'ensemble des comédiens. Michael Keaton, autrefois interprète de Batman pour Tim Burton, apporte une touche méta-cinématographique à ce film brillant, grinçant et ludique qui lui offre en retour, comme une évidence, le rôle de sa vie.