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Claude Barras

Numéros de page :
7 p. / p. 6-12
Emouvoir le public aguerri du festival de Cannes avec des figurines aux grands yeux ronds, animées dans des décors qui sentent le bricolage d'une classe de travail manuel : c'est la prouesse qu'a réussie Claude Barras, jusque-là connu pour ses courts métrages. Il se destinait à la bande dessinée, sa rencontre avec un maître de l'animation suisse, Georges Schwizgebel, en a décidé autrement. Son adaptation - avec l'aide de Céline Sciamma - du roman de Gilles Paris « Autobiographie d'une Courgette » (Plon. 2002) nous emmène dans un foyer social pour enfants abandonnés sur lesquels pèsent de lourds contextes familiaux (meurtre, violence, sévices sexuels), mais son regard donne au film un ton unique, entre réalisme et rêverie, coups durs et moments de tendresse. « Ma vie de Courgette » a été ovationné à la Quinzaine des réalisateurs, puis doublement primé à Annecy (Prix du Public, Cristal du long métrage) : on a de bonnes raisons d'attendre avec impatience le prochain film de Claude Barras. Sommaire. Le garçon aux cheveux bleus, la critique de « Ma vie de Courgette » par Eithne O'Neill. "Les voix et les silences qui en disent long..." : entre avec Claude Barras mené par Bernard Génin.