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"L'Airbus des batteries" peut-il décoller ?

01 février 2021
Numéros de page :
pp.60-63
L'Alliance européenne pour les batteries a vu le jour en 2017. Son but : créer une filière européenne des batteries pour véhicules électriques, afin que le continent ne soit plus dépendant de l'Asie, qui produit 90 % des batteries au niveau mondial. Fin 2019, 5 milliards d'euros supplémentaires sont débloqués pour accélérer sur ce programme industriel. Début 2021, seul un projet s'est pour l'instant concrétisé, le consortium Automotive Cells Company, qui a ouvert une usine pilote en Nouvelle-Aquitaine et doit inaugurer deux "gigafactories" à partir de 2023. D'autres initiatives similaires, organisées autour de collaborations, sont amenées à voir le jour dès 2021. L'Europe s'active aussi sur l'extraction de matières premières, en comptant sur certains territoires riches comme la Finlande, ainsi que sur le recyclage des batteries usagées. Doucement, la filière prend donc forme. Mais contrairement à Airbus, elle ne servira pas à faire émerger un champion européen, mais plutôt une multitude de consortiums Etats-entreprises qui pourraient, à terme, la desservir dans la lutte face à la concurrence mondiale. Détails. Quelques données chiffrées.