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couverture du document

Assassin's Creed chez les Vikings

Numéros de page :
pp.148-155
Lancée en 2007, la série de jeux vidéo Assassin's Creed est aujourd'hui l'une des plus populaires au monde. Le nombre de 140 millions de ventes cumulées, communiqué par Ubisoft en 2019, a largement été dépassé depuis la sortie du nouvel épisode, Assassin's Creed Valhalla, qui a établi un nouveau record pour la saga fin 2020. Le concept est aussi simple qu'excitant : grâce à une machine branchée sur la mémoire génétique de l'humanité ("l'animus"), il devient possible d'explorer le passé et d'incarner des personnages à n'importe quelle époque de notre histoire. La série, déjà riche d'une douzaine de jeux, a ainsi permis de visiter Jérusalem pendant la troisième croisade, Paris pendant la Révolution française ou l'Italie de la Renaissance, avec un soin et une précision remarquables. Grâce à une approche en "monde ouvert", le joueur peut explorer des villes (parfois des pays entiers) reconstituées au plus proche de ce qu'autorisent les connaissances historiques. La série a franchi un véritable cap artistique en 2017, avec deux jeux consécutifs consacrés à l'Antiquité (l'Egypte puis la Grèce), au gameplay complètement repensé autour de mécaniques inspirées du jeu de rôle. Après une pause de deux ans. le dernier épisode assouvit le fantasme de nombreux fans en s'attachant à montrer la culture viking au IXe siècle, à travers un véritable voyage dans une large partie de l'Europe du Nord puis en Amérique. Sur le strict plan du gameplay, le jeu fait légèrement évoluer les deux épisodes qui l'ont précédé. En matière d'univers par contre, le changement est total : pour la première fois depuis le premier épisode est abordée la période du Moyen Âge, dans un contexte qui tranche radicalement avec ce qui précède : une nature foisonnante et sauvage, la rigueur de l'Europe du Nord (l'Egypte semble loin...) et des drakkars naviguant dans les fjords. Raphail Lacoste, directeur artistique de la plupart des Assassin's Creed, impliqué depuis la création de la série, a accepté de répondre à nos questions depuis Montréal sur la conception de ce nouvel épisode sorti en même temps que les très attendues consoles Xbox Series et PlayStation 5.