Aller au contenu principal

2020, l'année de tous les exploits pour les PGC

Auteurs
Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32, 34, 36
Les PGC-FLS, produits de grande consommation - frais libre-service, auront été les grands gagnants de la crise de Covid-19 de 2020 dans la distribution française. Privilégiés par les consommateurs, ils s'envolent de 6,3 % en valeur, à 117,5 milliards d'euros, et 4,8 % en volume, là où les années précédentes ne dépassaient que rarement les +2 %. La crise a aussi fait apparaître de nouvelles tendances de consommation : l'e-commerce a explosé, +42,4 %, la proximité tire également son épingle du jeu à +8,6 %, de même que les supermarchés, +6,6 %, alors que les hypermarchés stagnent à +0,7 %. Sur les produits, les tendances alternatives (bio, local, végétal, etc.) ont confirmé leur résilience en progressant encore de 12 %, à 12,9 milliards d'euros, et le fait-maison a été l'un des moteurs du marché. Détails. Quelques données chiffrées.