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Biens de consommation

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ODTL Vert 33 BENHAMOU Disponible
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B3 Centre de ressources 316 DOUGLAS En réserve
Année de parution :
2008
Cet essai d'anthropologie économique, écrit en 1979, développe l'idée que les objets de consommation font partie de la partie visible de la culture. Les comportements des consommateurs forment un système d'information, mobilisent des catégories culturelles et façonnent l'identité des individus. L'étude décrypte les modèles de relations sociales à partir des logiques de circulation des biens.
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782914863179
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Article

Bulletin : Le Point
De la chute de la vente de tabac à l'envolée des plats cuisinés et du bio, de la dégringolade des produits de rasage à l'explosion du smartphone, les tendances de consommation depuis vingt ans dans l'Hexagone dessinent un nouveau visage de l'économie française.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
En 2018, plusieurs grandes marques sont la cible des réseaux sociaux. Un boycott qui a des allures de fronde sociale.
Numéros de page :
pp.28-30, 32

Article

Face à la tendance grandissante du "do-it-yourself" (DIY), accentuée avec les confinements de 2020, les grandes et moyennes surfaces (GMS) françaises et les marques de produits de grande consommation sont de plus en plus nombreuses à développer une offre et des services pour répondre aux besoins des consommateurs qui ont envie de faire eux-mêmes la cuisine, leurs cosmétiques, leurs vêtements ou leur décoration. Le point. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.12-14, 16

Article

Auteurs
La France fait partie des dix principaux marchés du groupe américain de produits de grande consommation Procter & Gamble. Il y possède également deux usines, qui fabriquent des shampooings et produits d'entretien. En 2020, face à la crise de Covid-19, l'entreprise a renforcé ses actions en matière de développement durable, que ce soit dans son offre, avec des produits plus écologiques et naturels, et dans son fonctionnement interne, en réduisant par exemple sa consommation d'eau.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Les PGC-FLS, produits de grande consommation - frais libre-service, auront été les grands gagnants de la crise de Covid-19 de 2020 dans la distribution française. Privilégiés par les consommateurs, ils s'envolent de 6,3 % en valeur, à 117,5 milliards d'euros, et 4,8 % en volume, là où les années précédentes ne dépassaient que rarement les +2 %. La crise a aussi fait apparaître de nouvelles tendances de consommation : l'e-commerce a explosé, +42,4 %, la proximité tire également son épingle du jeu à +8,6 %, de même que les supermarchés, +6,6 %, alors que les hypermarchés stagnent à +0,7 %.
Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32, 34, 36

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 04 mars 2021
Pour la quatrième année consécutive, en 2021, LSA publie son édition spéciale destinée aux femmes qui comptent dans la grande consommation, en France. Elle met en lumière 50 profils de femmes actives dans les fonctions de direction générale, mais aussi dans les fonctions marketing, commerciale et digitale. Sommaire. Un millésime 2020 encourageant. Direction générale. Direction commerciale. Direction marketing. Direction e-commerce. Document de fond. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.33-55

Article

Auteurs
La catégorie des marchés milliardaires parmi les produits de grande consommation (PGC) s'est agrandie avec l'intégration de quatre nouveaux membres en 2020 : les huiles, la viande hachée, la crème fraîche et le café torréfié. Ce sont désormais 25 marchés qui atteignent ce rang selon le classement établir sur la base des données Iri. En tête : les whiskys, les yaourts et le lait. Ces 25 marchés sont enregistrés une croissance moyenne de 7,6% (contre 6,9% pour l'ensemble des PGC) pour un chiffre d'affaires de 38,26 milliards d'euros, soit 33% du total du secteur des PGC (116 milliards d'euros).
Numéros de page :
pp.24-30

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2666
La loi Climat et résilience, comptant près de 300 articles, a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Affichage de l'impact environnemental des biens et services, publicité sur les produits à impact excessif sur le climat, vente de produits sans emballage primaire (dont le vrac), obligation des pièces détachées.... Tour d'horizon de ses dispositions et des changements pour les acteurs de la consommation avec Perifem (représentant des enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé et des centres commerciaux). Peu de chiffres. Données juridiques.
Numéros de page :
pp.6-10

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2667
Les 50 premiers producteurs de biens de grande consommation dans le monde ont bien résisté à la pandémie en 2020, selon les enseignements de la 19ème édition du classement d'OC&C. Ils ont enregistré une croissance de 1,1% et une marge opérationnelle de 18,4%. Tous les secteurs n'évoluent pas de la même façon toutefois. Par exemple, les bières chutent, tandis que les produits alimentaires classiques et les boissons ont progressé. Les grandes marques connaissent un retour en force. Des détails. Données chiffrées : CA des PGC de 50 géants du secteur de 1 173 milliards de dollars.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2677
Les produits de grande consommation habitués au classement des "champions de la croissance" retrouvent leur rang en 2021, après une année 2020 bousculée par le Covid-19 et les confinements. 22 nouvelles familles avaient alors fait leur entrée dans le Top 50 suivi par "LSA" et Iri, mais la plupart d'entre elles ont laissé leur place en 2021, suivant un retour de la consommation "à la normale".
Numéros de page :
pp.45-46, 48, 50, 52-54, 56, 58-59