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Hygiène-beauté. 5 pistes pour retrouver le chemin de la croissance

Numéros de page :
pp.24-26, 28, 30, 32, 34, 36
Le marché de l'hygiène-beauté n'a pas profité du contexte sanitaire en 2020 et a enregistré un fort recul de 6,5% à 10,26 milliards d'euros tous circuits confondus, malgré des volumes restés stables. La baisse en valeur s'explique par une réduction du prix moyen depuis 2014 et des achats davantage orientés sur les produits les moins chers comme les savons en 2020, au détriment des produits de beauté. Malgré ces constats, des pistes sont particulièrement intéressantes à creuser pour les marques : l'e-commerce, le naturel et le bio, les seniors, le local et l'innovation. D'autres tendances se démarquent en 2021 : les formules solides, le retour des MDD (marques de distributeurs) et les produits à base de chanvre. Nombreuses données chiffrées sur le marché en 2020, avec des graphiques et tableaux : parts de marché en valeur et en volume des circuits de l'hygiène-beauté en 2020 ; CA par segments de marché en 2020 avec évolution en pourcentage par rapport à 2019 ; top 10 des meilleures innovations 2020 avec mention du CA.