Aller au contenu principal

IA, mode-s- d'emploi-s-

Bulletin : Art Press 492
Numéros de page :
pp.30-54
Entre nouvelles avancées technologiques, fantasmes et dangers de ses biais, on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle (IA), sans forcément savoir exactement ce que c'est. Elle s'invite toutefois dans des oeuvres, jusqu'à être « tendance ». On en découvrira d'ailleurs à la biennale des arts numériques Némo en Île-de-France (9 oct. 2021-9 janv. 2022). Mais qu'entend-on au juste par « intelligence artificielle » ? Du tout à fait concret (des données et des statistiques) au carrément métaphysique, c'est l'une des questions abordées ici par l'artiste chercheur Grégory Chatonsky qui s'apprête à occuper pour un an (oct. 2021-oct. 2022), avec une « exposition évolutive », la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Quand on parle d'art et d'IA, on pense bien sûr à Trevor Paglen dont les oeuvres critiques font référence. Nous l'avons donc également interviewé. Enfin, un texte se penche sur les diverses manières dont d'autres artistes encore s'emparent de ces « réseaux de neurones », tant médium que sujet. Réseaux qui s'infiltrent dans ce numéro avec, en prolongement du dossier, un article consacré à Pierre Huyghe, ainsi qu'un édita confié à... une IA de Chatonsky. Sommaire. Grégory Chatonsky, un réalisme sans réel. Trevor Paglen voir le voir. De l'intelligence en art. Pierre Huyghe la pensée comme métastase.