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Médias. La menace Bolloré

Numéros de page :
pp.1-10
Ce numéro du "1" est le fruit d'un partenariat éditorial avec Les Jours, le site d'information en ligne cofondé par les journalistes Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos. Pour éclairer la stratégie de l'industriel Vincent Bolloré dans le secteur médiatique, illustrée récemment par sa prise de contrôle d'Europe 1, nous avions à coeur de solliciter leur expertise reconnue de longue date à travers leur série "L'empire", depuis 2016 sur Les Jours. Leur récit-enquête, que vous découvrirez dans le poster, décortique avec précision la méthode employée par Bolloré lorsque lui et ses équipes s'emparent d'une télévision ou d'une radio. À huit mois de l'élection présidentielle, nous avons jugé important de saisir les raisons pour lesquelles il s'attache à acquérir des médias et à refaçonner leur ligne éditoriale selon son idéologie et ses intérêts. Si les succès d'audience sont parfois au rendez-vous, ses pratiques sur les chaînes CNews et Canal+, sa vision du journalisme et de la liberté d'expression ne peuvent qu'inquiéter. Sommaire. Citizen Bolloré. L'info sous contrôle. "Le ton adopté est délibérément celui du populisme". Jupiter face à l'empire. De Direct 8 à Europe 1, une machine de guerre médiatique.