H&M, Zara, Primark... Comment la mode se fout du monde
Bulletin : Le 1 octobre 2021
Numéros de page :
pp.1-10
Dans ce numéro du "1", nous dévoilons les sales dessous du monde de la mode. Pour exposer les carences de l'industrie, afin qu'elle relève ses normes sociales et écologiques de production. Mais aussi pour juger de notre propre responsabilité dans cette dérive. En quinze ans, notre consommation de vêtements a augmenté de 60 %, alors même que nous les conservons deux fois moins longtemps. Plus des deux tiers de notre garde-robe dort dans des placards, quasiment jamais utilisée. Et l'essor des achats en ligne a encore renforcé notre propension à nous payer des articles bon marché, généralement aussi nécessaires à nos vies qu'un sixième doigt à nos gants... Evidemment, il ne sert à rien de remonter des bretelles en négligeant les injonctions sociales, le poids des campagnes marketing, plus agressives encore auprès des femmes, et qui incitent à empiler tee-shirts, robes et chemises de toutes les couleurs. L'idée est plutôt de prendre le pli de la cohérence, quand on s'inquiète de l'exploitation des êtres ou de la dégradation de l'environnement : non, nous ne sommes pas condamnés à rester des victimes de la mode. Alors achetons mieux, et moins. Sommaire. Victimes de la mode. Or blanc. "La mode est une question éminemment géopolitique". Nouveau cycle. Les dessous de la mode.