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Déjeuner avec Lyor Cohen, patron de la musique de YouTube

Numéros de page :
pp.16-17
A la tête du label new-yorkais de rap Def Jam, puis passé chez Warner Music Group et cofondateur du label indépendant 300 Entertainment, Lyor Cohen rejoint finalement YouTube en 2016 pour devenir dirigeant de la division musique de la plateforme détenue par le géant numérique Google. Deux ans plus tard, c'est donc sous son égide qu'est lancé le service de streaming YouTube Music. En 2021, celui-ci a dépassé les 50 millions d'abonnés, plus rapidement que ce que prédisaient les observateurs. YouTube a reversé 4 milliards de dollars à l'industrie musicale en 2020, faisant de lui le deuxième contributeur derrière le suédois Spotify, que Lyor Cohen assure vouloir dépasser en 2025. Autoritaire, au caractère affirmé, le dirigeant avance en se moquant des simagrées des musiciens et même des institutions publiques, qui déplorent qu'une trop faible partie des revenus du streaming atterrisse dans les poches des créateurs. Selon lui, si les consommateurs adoptent le streaming, alors ce dernier est forcément bon pour les artistes, qui peuvent ainsi être davantage écoutés. Détails. Quelques données chiffrées.