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Bornes de recharge, le goulot d'étranglement

Numéros de page :
pp.6-7
Le développement du réseau public de bornes de recharge électrique s'avère clé pour que la voiture électrique prenne de l'ampleur. Mais les infrastructures peinent à suivre le rythme. Selon l'Agence internationale de l'énergie, il faudrait 40 millions de bornes de recharge publiques à travers le monde d'ici 2030 pour répondre idéalement à la demande, ce qui nécessiterait 90 milliards de dollars d'investissement tous les ans. Or, le réseau n'affiche fin 2021 que 1,3 million de bornes, un total handicapé par des résultats opérationnels (bornes indisponibles, en panne, etc.) médiocres. En Chine, seuls 30 à 40 % des bornes seraient par exemple disponibles à tout moment, a révélé une étude de Volkswagen. La montée en puissance reste également handicapée par la complexité du marché, qui regroupe de multiples acteurs qu'il est difficile de coordonner : fabricants, opérateurs, propriétaires immobiliers, autorités publiques et locales, fournisseurs de services... Si les efforts en faveur du réseau public de recharge vont se poursuivre, les défis à relever restent très nombreux et pourraient freiner la transition écologique automobile. Détails. Pas de chiffres.