Fait-maison. Des adeptes plus engagés
Bulletin : LSA 2685
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Numéros de page :
pp.26-29
Le do-it-yoursel (DIY) se développe considérablement dans les pratiques des consommateurs français depuis la crise sanitaire. Cuisine, bricolage, préparation de cosmétiques et de produits d'entretien, couture... L'estimation de ce marché s'avère délicate tant il fédère d'activité. Mais les ventes de produits emblématiques pour le DIY révèlent un nouvel engouement, avec un rajeunissement des adeptes. Les livres, médias, et influenceurs prennent le relais à travers leurs explications. Les marques aussi font preuve de pédagogie via leurs propres tutos et ateliers. Des start-up se développent alors sous la forme de plateformes spécialisées offrant toutes les fournitures et accessoires pour le DIY. Reste à savoir si cette pratique, amplifiée avec les confinements, va perdurer. Quelques données chiffrées : 27 % des Français bricolent plus qu'avant le confinement, 85% des Français affirment avoir démarré au moins la couture, la broderie ou le tricot durant la crise sanitaire. Un graphique : top 6 des activités DIY en % (source : Observatoire du rapport des Français aux loisirs).