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Les Pourboires à travers le monde

Numéros de page :
pp.10-11
Le pourboire reste une pratique soumise à de nombreux paramètres, parfois sans aucun lien avec la qualité du service délivré : l'origine ethnique de la personne, son sexe, le contexte sociétal (la crise de Covid-19 a engendré une hausse des pourboires)... Cette pratique porte également des considérations variées selon le pays. Peu répandu en Europe où le service est généralement inclus dans le prix global, il est apprécié en Amérique du Nord mais mal vu au Japon, où il s'apparente à de la mendicité. De nombreuses études se sont intéressées à la question du pourboire, sans parvenir à établir de réelles conclusions sur sa justification ou ses effets. Le pourboire a ses détracteurs, qui estiment qu'il perturbe les clients, incite à l'hypocrisie voire même encourage l'évasion fiscale, et ses défenseurs, qui y voient un moyen de créer du lien entre un client et un travailleur et d'améliorer le quotidien de ce dernier. Détails. Pas de chiffres.