La Défaite de l’AKP aux élections locales de Turquie
Bulletin : Esprit 454 - mai 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.24-28
"Le secteur de la bière est le plus grand gagnant de la défaite d’Erdogan", titrait Bloomberg au lendemain des élections locales en Turquie : les actions du principal brasseur de Turquie, Efes, sont remontées en bourse de près de 7 % le 1er avril 2019. Comme si la fin du règne du Parti de la justice et du développement (Akp) à Istanbul, long de plus de vingt-cinq ans, était la promesse d’une vie meilleure, plus festive, plus légère. Le petit rossignol que Selahattin Demirtaş, le dirigeant du parti pro-kurde, a dessiné depuis sa prison d’Edirne et partagé sur Twitter avec son "souhait que demain soit meilleur", et le hashtag "La fin du mois de mars, c’est le printemps", le slogan de campagne du Parti républicain du peuple (Chp), sont autant de signes de l’euphorie qui s’est emparée de tous les partisans de l’opposition.