Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Turquie

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Tandis que le régime de Damas intensifie son carnage dans la Ghouta, Ankara poursuit son incursion dans le nord du pays. Dorothée Schmid, spécialiste du moyen-orient, décrypte les calculs des puissances engagées en Syrie.
Numéros de page :
pp.57-58

Article

Auteurs
L’occupation de la ville kurde d’Afrin va renforcer les djihadistes, ouvrir la voie à une crise humanitaire et rendre encore plus inextricable la crise syrienne, estime ce site turc d’opposition.
Numéros de page :
p.28

Article

Auteurs
La réélection de Vladimir Poutine n'est qu'une formalité, celle Viktor Orban, en Hongrie, au mois d'avril aussi. En Turquie, Erdogan est plébiscité, tout comme Al-Sissi en Egypte... Ils ont beau piétiner les libertés et faire peur à l'Occident, leurs peuples les soutiennent. Sommaire. Ces despotes adorés. Pourquoi la Crimée plébiscite Poutine. Erdogan, le président Djihadiste chéri. Egypte : Sissi ou le chaos. Hongrie : Orban et l'hypnose du peuple. "La quête identitaire est un puissant carburant mobilisateur" (Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique).
Numéros de page :
pp.14-25

Article

Auteurs
Alors que la crise économique rattrape la Turquie, l'autocrate d'Ankara précipite le calendrier électoral pour prendre de vitesse Le Bon Parti, une nouvelle formation d'opposition qui monte en puissance. Décryptage.
Numéros de page :
pp.23-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Surveillance, harcèlement et entrisme... Les méthodes employées par les soutiens du régime d'Erdogan inquiètent les gouvernements européens. Sommaire. Enquête sur le système Erdogan. L'ambassadeur de Turquie en France écrit au "Point".
Numéros de page :
pp.50-56

Article

Bulletin : Politis, 1650
Au président turc, le titre de grand trublion de l’année 2020. Syrie, Libye, Haut-Karabakh, mer Égée, Chypre... Autant de fronts où la Turquie a mobilisé ses troupes et enkysté sa présence pour s’imposer en incontournable partenaire de la sortie de crises que Recep Tayyip Erdogan a lui-même attisées à dessein. Il a aussi alimenté avec l’Union européenne une confrontation sans filtre, engagée depuis quelques années. Quand Emmanuel Macron affûte sa loi sur le "séparatisme islamiste", il met en doute sa "santé mentale".
Numéros de page :
pp.18-24

Article

Auteurs
"Le secteur de la bière est le plus grand gagnant de la défaite d’Erdogan", titrait Bloomberg au lendemain des élections locales en Turquie : les actions du principal brasseur de Turquie, Efes, sont remontées en bourse de près de 7 % le 1er avril 2019. Comme si la fin du règne du Parti de la justice et du développement (Akp) à Istanbul, long de plus de vingt-cinq ans, était la promesse d’une vie meilleure, plus festive, plus légère.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

En échange de la cession à Riyad du dossier Jamal Khashoggi, le président turc s’assure du soutien financier saoudien en vue des prochaines élections.
Numéros de page :
p.10

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Le conflit déclenché par Vladimir Poutine a aggravé le chaos de la région de manière très concrète : il conforte les despotes, affame les peuples et redessine les alliances occidentales, fussent-elles contractées avec le diable. Sommaire. Et le dossier nucléaire iranien se retrouva gelé. De la guerre en Ukraine à... la guerre du pain au Liban. Et le vainqueur est... Erdogan, vrai maître du (double) jeu.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Bulletin : L'Express 3432
Ce chef d'Etat fait un rêve d'une incongruité totale : devenir l'Atatürk islamiste, alors que le fondateur de la Turquie moderne nourrissait les pires préventions à l'égard de l'islam. A 63 ans, Recep Tayyip Erdogan se verrait bien poursuivre sa carrière sous les habits d'un autocrate. Il sait qu'il tient l'Europe par l'une de ses cordes les plus sensibles. Et il en abuse... Sommaire. Turquie-Europe : le risque de rupture. Les exaltés du pays profond. Ahmet Insel : "Erdogan est imprévisible". Jana Jabbour : "Son modèle n'est pas exportable". A Istanbul, la résistance s'active.
Numéros de page :
pp.28-34, 36, 38-46

Article

Auteurs
Dès la rentrée prochaine, le concept de "bon djihad" sera enseigné dans les écoles turques. Une offensive du président Erdogan contre la laïcité, que prônait pourtant le fondateur de la Turquie moderne, Atatürk.
Numéros de page :
pp.9-10

Article

Auteurs
Pour dénoncer l'autoritarisme du régime, l'opposant a parcouru à pied 400 km. A son arrivée, il a été accueilli par près de 2 millions de personnes. un premier pas vers la présidentielle de 2019 ?
Numéros de page :
p.56