Xi, Jin ping (1953-....)
Article
Auteurs
Léauthier, Alain null
Bulletin : Marianne 1096 - mars 2018
La réélection de Vladimir Poutine n'est qu'une formalité, celle Viktor Orban, en Hongrie, au mois d'avril aussi. En Turquie, Erdogan est plébiscité, tout comme Al-Sissi en Egypte... Ils ont beau piétiner les libertés et faire peur à l'Occident, leurs peuples les soutiennent. Sommaire. Ces despotes adorés. Pourquoi la Crimée plébiscite Poutine. Erdogan, le président Djihadiste chéri. Egypte : Sissi ou le chaos. Hongrie : Orban et l'hypnose du peuple. "La quête identitaire est un puissant carburant mobilisateur" (Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique).
Détails
Numéros de page :
pp.14-25
Article
Auteurs
Haquet, Charles null
Bulletin : L'Express
Plus fort que jamais, Xi Jinping fait vibrer la corde nationaliste. Pour "L'Express", Alice Ekman décrypte les ambitions planétaires du Parti communiste et du président chinois.
Article
Auteurs
Franklin, Romain null
Bulletin : Marianne 1124 - septembre 2018
Forte de son rang de deuxième économie du monde, la Chine dévoile de nouvelles ambitions. L'empire du Milieu, guidé par l'omnipotent président Xi Jinping, est bien décidé-à devenir la puissance dominante du XXIème siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.41-58, 60-66
Article
Bulletin : XXI 54
Patrick Wack photographie le Xinjiang depuis cinq ans. Derrière le calme apparent, ses images racontent la colonisation Han dans cette région chinoise, et la détresse de la population musulmane. Sommaire. Huis clos ouïghour. "La Chine est très fière de sa gestion de Xinjiang".
Détails
Numéros de page :
pp.66-85
Article
Auteurs
Marbot, Olivier null
Bulletin : Jeune Afrique 3117
Le 16 octobre 2022, le PC chinois va reconduire à sa tête son secrétaire général, lui ouvrant la porte à un troisième mandat présidentiel. Mais, derrière cette continuité, tout n'est pas aussi rose.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
Article
Auteurs
Moinet, Paul-Henri null
Bulletin : Nouvel économiste 2140
Il est l’oracle qui fait parler ces trois instances sacrées que sont le peuple, la nation et l’humanité. Sans parti pour le guider et l’éclairer le peuple n’a ni cohésion, ni sens, ni direction. Il reste cette masse fragile, divisible, erratique, inconsciente d’elle-même et de sa puissance. Fait partie d'une série intitulée "Quand la Chine s'est éveillée".
Article
Auteurs
Dawn Wei, Tan null
Bulletin : Courrier international 1668
Lors de l'ouverture du 20e Congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping a égrené les menaces qui guetteraient le pays. Une façon de faire comprendre que celui-ci a besoin d'un dirigeant à poigne, commente ce journal de Singapour.
Détails
Numéros de page :
p.6
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1862 - avril 2017
La rencontre au sommet entre les présidents Trump et Jinping n'est pas seulement un bras de fer économique, militaire, géopolitique et commercial. C'est l'économie mondiale qui est en jeu.
Détails
Numéros de page :
p.10
Article
Auteurs
Le Belzic, Sébastien null
Bulletin : Jeune Afrique 2961
Le 19e congrès du Parti communiste s'ouvre ce 18 octobre 2017. Au programme : modernisation économique, raidissement idéologique et confirmation du pouvoir, désormais sans partage, du président Xi Jinping.
Article
Auteurs
Wolf, Martin null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1892 - novembre 2017
"La Chine est notre partenaire. Elle n’est pas notre amie." Tout est dit, mais à demi-mot.
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1427 - mars 2018
Avec Deng Xiaoping, la Chine s’était dotée d’un système de direction collégiale et de succession censé mettre fin aux excès de la concentration des pouvoirs. Xi Jinping se défait de ces garde-fous.
Détails
Numéros de page :
p.31
Article
Bulletin : Courrier international 1558 - septembre 2020
Camps d’internement et contrôle forcé des naissances au Xinjiang, loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, menaces sur Taïwan, emprisonnement de la moindre voix discordante dans toute la Chine... Le niveau de répression orchestrée par Pékin atteint un niveau inégalé, même pour ce pays que l’on disait déjà autoritaire. Pour le politologue américain David Skidmore, le pouvoir central ne tolère plus les différences aux marches de l’empire. De fait, une idéologie de l’étatisme absolu a modifié la nature du régime, corrobore le politologue chinois en exil Deng Yuwen. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.30-36