Participation russe
Article
Auteurs
Tastekin, Fehim null
Bulletin : Courrier international 1430
L’occupation de la ville kurde d’Afrin va renforcer les djihadistes, ouvrir la voie à une crise humanitaire et rendre encore plus inextricable la crise syrienne, estime ce site turc d’opposition.
Article
Auteurs
Leprince, Camille null
Bulletin : Esprit 474
L’intervention russe en Syrie fait partie de la stratégie d’influence de Moscou, qui se met en scène comme garant de l’ordre international. Mais les rebelles syriens, la communauté internationale et même la société russe lui opposent des récits alternatifs. Signe que l’opposition ne se joue plus uniquement au niveau du conflit armé, mais aussi sur le plan des symboles et des discours.
Détails
Numéros de page :
pp.14-18
Article
Auteurs
Iakoreva, Anastassia null
Bulletin : Courrier international 1427 - mars 2018
L’attaque américaine à Deir Ez-Zor début février 2018 a révélé la présence de nombreux mercenaires russes en Syrie. Un site moscovite nous en dit plus sur ces mystérieux volontaires russes.
Détails
Numéros de page :
p.22
Article
Auteurs
Samrani, Anthony null
Bulletin : Courrier international 1527 - février 2020
Des combats ont éclaté pour la première fois le 3 février 2020 entre troupes syriennes et turques autour d'Idlib. Moscou se retrouve aujourd'hui dans une position inconfortable.
Détails
Numéros de page :
p.8
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1199 - mars 2020
Au bord de l'affrontement avec la Russie en Syrie, Recep Tayyip Erdogan s'est retourné vers le maillon faible, l'Europe. En ouvrant grand la porte aux migrants. En complément, un reportage à la frontière gréco-turque, le long du fleuve Evros intitulé "La solitude grecque" où le pays comme les citoyens redoutent une nouvelle vague migratoire comparable à celle de 2015 et se sentent abandonnés par l'Union européenne.
Article
Auteurs
Zajec, Olivier null
Bulletin : Manière de voir 159
On pensait le monde vacciné contre le chantage à la guerre atomique. Quarante ans après la crise des euromissiles, Américains et Russes ont pourtant relancé la modernisation de leur arsenal nucléaire. La confrontation directe entre les deux anciens rivaux reste peu probable, mais un embrasement à partir d'un conflit périphérique n'est plus à exclure. Notamment en Syrie, un terrain instable investi par Washington, Moscou et de multiples acteurs régionaux. Sommaire. De la kalachnikov aux bombardiers furtifs. Surenchère nucléaire aux Etats-Unis. Un continent à l'ombre des missiles Pershing.
Détails
Numéros de page :
pp.53-71