Aller au contenu principal

État islamique

Article

Auteurs
Le 2 octobre 2017, l'agence Aamaq News Agency, s'empresse de relayer la revendication du massacre de Las Vegas par l'EI. A ce jour, aucun lien n'a été établi entre Stephen Craig Paddock et le groupe djihadiste.
Numéros de page :
pp.29-30

Article

Auteurs
L’occupation de la ville kurde d’Afrin va renforcer les djihadistes, ouvrir la voie à une crise humanitaire et rendre encore plus inextricable la crise syrienne, estime ce site turc d’opposition.
Numéros de page :
p.28

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Réseaux sociaux, messageries chiffrées, cagnottes en ligne... En difficulté sur le terrain, Daech comme Al-Qaeda misent sur le Web pour recruter, financer et planifier leurs attaques. Sommaire. Quand le djihad infiltre Internet. Les cagnottes en ligne des terroristes. Telegram : la djihadothèque. Les ventes privées de Daech.
Numéros de page :
pp.24-33

Article

Auteurs
L'exploration de l'ordinateur d'un émir de Daech a donné à Kamal Redouani la matière d'un livre et d'un documentaire. Une enquête édifiante et terrifiante.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Bulletin : L'Express
Dans son livre "Baghdadi. Calife de la terreur", Sofia Amara brosse le portrait terrifiant du fondateur de l'Etat islamique. Extraits.
Numéros de page :
pp.88-97

Article

Auteurs
En fermant la porte aux femmes qui avaient rejoint l’État islamique et qui se retrouvent aujourd’hui détenues en Syrie, la France se fait du tort, estime cette journaliste allemande.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Deux ans après la chute de l'État islamique, les attentats commis par l'organisation terroriste ne cessent de s'amplifier dans l'est syrien, autrefois sous sa coupe. Chaque semaine apporte son lot d'horreurs et d'assassinats en plein jour. Reportage dans les environs de Baghouz, tout près de l'Irak.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Les sciences de gestion sont très en retrait dans l’étude intrinsèque des organisations terroristes alors même que leur apport peut s’avérer essentiel. L’étude de l’Etat islamique permet de mesurer leur capacité à analyser intiment une organisation jihadiste et les résultats apparaissent encourageants en ce qu’ils permettent d’en établir, pour la première fois, une cartographie organisationnelle assez exhaustive au travers notamment du recours aux théories des parties prenantes et néo-institutionnelle. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.31-57

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1283
Le 29 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) examinait les requêtes de deux couples français réclamant le rapatriement de leurs filles et de leurs petits-enfants. Le gouvernement qui, un temps, envisageait de les accueillir, a changé d'avis. Pourquoi ?
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Début juillet, Paris a procédé à un premier rapatriement groupé de femmes et d’enfants emprisonnés en Syrie et en Irak. Un revirement du gouvernement, qui privilégiait jusqu’alors le “cas par cas”, relève ce quotidien espagnol.
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1720
En refusant de rapatrier et de judiciariser sur le territoire national les Françaises retenues dans les camps kurdes, le gouvernement ne fait que favoriser la propagande et le financement de l’Etat islamique. Enquête. Sommaire. Comment la France renforce le terrorisme. Roj, une prison à ciel ouvert. "Je n'avais pas choisi cette vie, je n'étais qu'une enfant".
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Capturée par l’Etat islamique en 2014, cette jeune Yézidie a été de nombreuses fois violée, vendue et violentée par les djihadistes. Aujourd’hui elle est libre, mais brisée. Un récit glaçant.
Numéros de page :
p.20