Femmes djihadistes
Article
Auteurs
Hecker, Marc null
Bulletin : Esprit mars 2024
Les femmes sont désormais traitées par les pouvoirs publics comme des djihadistes comme les autres, en vertu d’une conception extensive de l’association de malfaiteurs terroristes. Séparées de leurs enfants, placées dans des quartiers d’évaluation et/ou inscrites à des programmes de réinsertion, elles doivent aussi être déradicalisées.
Détails
Numéros de page :
pp.133-144
Article
Auteurs
En fermant la porte aux femmes qui avaient rejoint l’État islamique et qui se retrouvent aujourd’hui détenues en Syrie, la France se fait du tort, estime cette journaliste allemande.
Article
Auteurs
Aubouard, Stéphane null
Bulletin : Marianne 1283
Le 29 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) examinait les requêtes de deux couples français réclamant le rapatriement de leurs filles et de leurs petits-enfants. Le gouvernement qui, un temps, envisageait de les accueillir, a changé d'avis. Pourquoi ?
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1660
Début juillet, Paris a procédé à un premier rapatriement groupé de femmes et d’enfants emprisonnés en Syrie et en Irak. Un revirement du gouvernement, qui privilégiait jusqu’alors le “cas par cas”, relève ce quotidien espagnol.
Détails
Numéros de page :
p.13
Article
Auteurs
Sweeny, Nadia null
Bulletin : Politis, 1720
En refusant de rapatrier et de judiciariser sur le territoire national les Françaises retenues dans les camps kurdes, le gouvernement ne fait que favoriser la propagande et le financement de l’Etat islamique. Enquête. Sommaire. Comment la France renforce le terrorisme. Roj, une prison à ciel ouvert. "Je n'avais pas choisi cette vie, je n'étais qu'une enfant".
Détails
Numéros de page :
pp.6-11
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
À partir des portraits d'une dizaine d'épouses de djihadistes, le journaliste réfléchit à leur implication dans les actes de leur mari. Il en ressort l'image contradictoire de femmes partageant l'idéologie des hommes et se réclamant comme combattantes à part entière tout en menant un quotidien de femmes au foyer en phase avec leur époque. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (379 p.) : 24 cm
9782213687537
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
S'appuyant sur une analyse sociologique et psychanalytique, les auteurs s'interrogent sur les motivations et aspirations des femmes qui ont choisi de rejoindre Daech. Ils mettent en avant la volonté d'émancipation, le romantisme ou la violence de ces jeunes en rupture avec la société et leurs familles. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (98 p.) : 21 cm
9782021359145
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Kaval, Allan null
Bulletin : M le magazine du Monde 312 - septembre 2017
Deux de ses fils sont morts dans la bataille de Mossoul. Morts en martyrs, dit-elle, car dévoués à la cause de l'État islamique. Et ce n'est pas la reconquête de la ville par l'armée irakienne, cet été, qui la fera changer d'avis. Oum Omar reste fidèle à cette organisation qui lui a rendu sa fierté d'être sunnite. Et se dit même prête à donner sa vie. Puisque -elle en est convaincue- la
guerre politique et confessionnelle qui déchire l'Irak n'est pas finie.
Article
Bulletin : Courrier international 1422 - février 2018
L'arrestation par les Kurdes, fin décembre 2017 en Syrie, de combattants français partis rejoindre Daech a relancé le débat sur leur retour dans leur pays d'origine. Faut-il qu'ils rentrent ? Que faire des femmes et des enfants ? Les points de vue américain, britannique, danois, belge... Sommaire. Il n'y a pas de solution globale. En Europe et au Maghreb, la peur des revenantes. Pour la France, un dilemme inquiétant. Prisons, la crispation. Au Danemark, le pari de la réintégration.
Détails
Numéros de page :
pp.26-30, 32-33
Article
Bulletin : La Recherche 529
A la suite des attentats de novembre 2015, le président du CNRS Alain Fuchs avait lancé un appel aux chercheurs." La Recherche" s'était interrogée sur cette initiative. Depuis, les travaux « sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats », notamment ceux en sciences humaines, trouvent plus de visibilité. Ils révèlent un phénomène nouveau : les mutations de la violence terroriste.
Article
Auteurs
Delahousse, Mathieu null
Bulletin : <>Obs 2810 - septembre 2018
Séduction, manipulation et tentatioe d'attentat .. I.:enquête sur les deux femmes qui voulaient faire exploser une voiture piégée à côté de Notre-Dame dévoile un scénario inédit. Récit
Article