Aller au contenu principal

Sphères d'influence

Article

De la Scandinavie à l’Allemagne, de la France aux Balkans, partout les budgets consacrés à la défense sont en hausse, certains États européens s’interrogeant même sur un retour de la conscription obligatoire. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, et face à la menace russe, le continent veut se réarmer et reprendre sa sécurité en main, s’émancipant des États-Unis, où un éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait isoler encore un peu plus l’Europe. Sommaire. Aux Pays-Bas, l’armée recrute à tout-va.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

L'affaire Sergueï Skripal a porté à son apogée la pire crise politique née entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la guerre froide. Elle a eu pour conséquence un chassé-croisé jamais vu de diplomates expulsés par dizaines d'Europe et des Etats-Unis, comme de Russie. La tentative d'empoisonnement de l'ancien agent double russe constitue un nouvel épisode dans la vieille guerre qui oppose les services de renseignement russe et britannique. Elle a fait suite à l'affaire de l'ingérence de Moscou dans les élections américaines.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Soucieux des ambitions de l'Iran, l'Etat hébreu scrute désormais les hésitations du président américain sur le théâtre syrien.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Si les Français connaissent mal la France d'outre-mer, ils connaissent encore plus mal les espaces outre-mer des autres pays européens et l'on peut supposer que la plupart des citoyens de l'Union européenne (UE) les connaissent tout aussi mal, sinon plus, attendu que seule une petite minorité d'Etats de l'UE ont un outre-mer. Mais quand on parle d'"outre-mer" de quoi parle-t-on exactement ?
Numéros de page :
pp.2-66, 68

Article

La décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ont non seulement accéléré la spirale guerrière au Moyen-Orient mais aussi endommagé la relation transatlantique. Les analyses des journaux des Etats-Unis, de Russie, d'Europe et du Moyen-Orient. Sommaire. La diplomatie du chaos. La fierté des Européens mis à mal. L'Iran l'a bien cherché. Les appétits guerriers se réveillent. La sécurité d'Israël avant tout. L'aile dure du régime iranien renforcée.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Auteurs
En s'opposant au "diktat" américain sur la question iranienne, l'Europe met en cause la cohésion occidentale, estime un site conservateur russe. Mais, pour l'heure, elle ne peut ni rompre avec Washington ni accéder à un leadership international.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Le drame a été planifié par des manipulateurs cyniques. Ils ont instrumentalisé le désespoir de leur peuple sur la toile de fond d'une riposte israélienne démesurée, mais prévisible, et du jeu dangereux de l'incendiaire de Washington. En complément, l'analyse de l'exepert militaire et essayiste Pierre Servent : "Mais que font les diplomates ?".
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Face au retour en force de la Russie sur la scène internationale et à la montée en puissance de la Chine, Donald Trump donne l'impression de s'employer à disloquer les alliances traditionnelles, estime le "New York Times". L'hégémonie occidentale vit peut-être ses derniers instants, et Pékin pourrait bien tirer profit de la situation, assure la "Nikkei Asian Review". A moins que le monde n'entre dans une nouvelle période de conflits et d'instabilité dont personne ne sortira gagnant, s’inquiète le journal russe "Profil". Sommaire. Trump détricote l'ordre mondial.
Numéros de page :
pp.28-35

Article

Sur fond de tensions militaires croissantes dans le détroit, Pékin poursuit son travail de sape de la démocratie taïwanaise, à l'approche des élections locales de novembre 2018 et en amont de la présidentielle de 2020. L'objectif ancien de la Chine, à savoir récupérer l'île, par la force si nécessaire, n'est plus tabou. Reste que, sur le terrain diplomatique, Pékin devrait y réfléchir à deux fois avant de priver Taipei de toute relation extérieure, car cela risque de faire basculer l'île vers l'indépendance, assure le webzine "Duanchuanmei".
Numéros de page :
pp.16-20

Article

L'incapacité des "printemps arabes" à instaurer la démocratie a fait revenir au pouvoir des régimes ultrarépressifs obsédés par la crainte de nouvelles révoltes, inquiets de la menace iranienne et préoccupés par un retrait américain de la région. Des Etats fragilisés, des peuples appauvris et des conflits inextinguibles : la nouvelle équation du Moyen-Orient s'apparente à un chaos irréversible. Sommaire. Du Maghreb au Yémen : le grand désordre. Téhéran et Ankara rattrapés par les défis économiques. Oublions la Palestine.
Numéros de page :
pp.14-20

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le raïs turc profite de la fragilité du pays pour étendre son influence.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Désireuse d'étendre sa présence et son influence dans la région, la Russie s'est très vite rendue indispensable à Bangui. Et se moque bien de bousculer les intérêts français.
Numéros de page :
pp.26-27