Aller au contenu principal

Pays de l'OTAN

Article

De la Scandinavie à l’Allemagne, de la France aux Balkans, partout les budgets consacrés à la défense sont en hausse, certains États européens s’interrogeant même sur un retour de la conscription obligatoire. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, et face à la menace russe, le continent veut se réarmer et reprendre sa sécurité en main, s’émancipant des États-Unis, où un éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait isoler encore un peu plus l’Europe. Sommaire. Aux Pays-Bas, l’armée recrute à tout-va.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1258
On ne pourra pas dire qu'il n'avait pas prévenu. Sur tous les dossiers du moment (Afghanistan, Ukraine, Irak...), Joe Biden affirme le retour de son pays aux commandes de l'organisation transatlantique.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1281
Après la passe d'armes musclée entre la France et les Etats-Unis à la suite du "contrat du siècle" cassé par l'Australie, Paris et Washington ont renoué le dialogue. Au coeur de cette très rapide "réconciliation", l'idée d'une défense européenne, encouragée par Joe Biden. Mais à une condition non négligeable : la présence de l'Otan à ses côtés...
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3690
Entre la Lituanie et la Pologne, le corridor de Suwalki s'étend de la Biélorussie à l'exclave russe de Kaliningrad. Une zone de tous les dangers.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Bulletin : Le 1 387
Sans céder à la sidération d’une guerre qu’on croyait impossible sur le continent, sans tomber dans les travers de la lenteur et de la désunion, l’Europe s’est rassemblée pour revendiquer les atours d’une puissance que Vladimir Poutine avait sans doute sous-estimée. Cela suffira-t-il pourtant à faire reculer le maître du Kremlin ? Rien n’est moins sûr. Vladimir Poutine a répété plusieurs fois sa détermination à poursuivre « sans compromis » son offensive.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Le désastre n’est pas imminent, mais il reste pour le moins inquiétant.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Kiev encerclé, Marioupol, Kharkiv et Mykolaïv pilonnés... Les forces russes poursuivent leurs attaques tous azimuts, semant la mort et la terreur. Elles ont même bombardé, le 13 mars 2022, une base militaire proche de la frontière avec la Pologne. Comme un avertissement. En quelques jours, l’Europe a vu ses certitudes voler en éclats. Une nouvelle histoire commence, annonce le politologue bulgare de renom Ivan Krastev. Sommaire. Un embrassement inéluctable ? Marioupol, anéanti pour l'exemple. L'histoire de Tetiana, Mykyta et Alisa, morts près d'un pont à Irpin.
Numéros de page :
pp.6-21

Article

Bulletin : L'Express 3694
Si la candidate du RN n'évoque plus une sortie de l'Europe, elle mènerait le pays vers un quasi « Frexit » et s'alignerait sur des régimes autoritaires. Sommaire. Avec Marine Le Pen, une France sous influence. Les dangereuses liaisons russes de Marine Le Pen. A Bruxelles, une angoisse existentielle. Otan, un retrait partiel à haut risque. Le cauchemar de la presse européenne. Marine Le Pen, porte-parole de Poutine et frexiteuse masquée.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1313
Jugée en état de "mort cérébrale" par Emmanuel Macron, l'Alliance atlantique se refait une santé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Si des pays veulent se placer sous son bouclier, le dispositif porte depuis le début la marque des Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

En poste depuis 2012, le président de la Finlande jouit d'une rare cote de popularité. Son charisme et sa fermeté lui permettent d'entretenir de bonnes relations avec son voisin russe. Qu'il a appelé, le 14 mai 2022, pour lui annoncer son intention d'adhérer à l'OTAN.
Numéros de page :
pp.23-24

Article

Au-delà du masque de l’unité retrouvée, l’organisation n’en reste pas moins rongée par ses faiblesses.
Numéros de page :
p.10

Article

Auteurs
Réunis pour la première fois depuis neuf ans, mais sans la Russie, les chefs de la diplomatie des États riverains de la Baltique se sont retrouvés le 25 mai 2022 à Kristiansand, en Norvège, avec le représentant européen Josep Borrell. Alors que la Finlande et la Suède sortent de leur neutralité et veulent rejoindre l'OTAN, au grand dam de Moscou, ils estiment que la sécurité régionale autour de la Baltique est menacée par la guerre en Ukraine.
Numéros de page :
pp.30-31