Relations extérieures -- États-Unis -- 2017-....
Article
Auteurs
Nardon, Laurence null
Bulletin : Études 4247 - mars 2018
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, la politique étrangère américaine est devenue plus imprévisible. Plusieurs cohérences se dégagent pourtant, notamment en faveur d'une posture nationaliste. L'examen de son entourage montre aussi des personnalités plus classiques qui peuvent avoir une certaine influence. Mais des surprises sont encore possibles.
Détails
Numéros de page :
pp.7-18
Article
Auteurs
Luce, Edward null
Bulletin : Courrier international 1429 - mars 2018
Avec la nomination du nouveau secrétaire d'Etat, "l'Amérique d'abord" est plus que jamais le mot d'ordre de la diplomatie américaine. D'Iran à la Corée du Nord, son arrivée a des implications majeures pour le reste du monde.
Détails
Numéros de page :
p.28
Article
Auteurs
Gouëset, Catherine null
Bulletin : L'Express
Soucieux des ambitions de l'Iran, l'Etat hébreu scrute désormais les hésitations du président américain sur le théâtre syrien.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Auteurs
Shalev, Hemi null
Bulletin : Courrier international 1437 - mai 2018
Le contraste entre la violence de la répression à Gaza et la satisfaction des dirigeants réunis lors de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem n'a fait qu'attiser les tensions entre les communautés.
Article
Bulletin : Courrier international 1437 - mai 2018
La décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ont non seulement accéléré la spirale guerrière au Moyen-Orient mais aussi endommagé la relation transatlantique. Les analyses des journaux des Etats-Unis, de Russie, d'Europe et du Moyen-Orient. Sommaire. La diplomatie du chaos. La fierté des Européens mis à mal. L'Iran l'a bien cherché. Les appétits guerriers se réveillent. La sécurité d'Israël avant tout. L'aile dure du régime iranien renforcée.
Article
Auteurs
Akopov, Piotr null
Bulletin : Courrier international 1438 - mai 2018
En s'opposant au "diktat" américain sur la question iranienne, l'Europe met en cause la cohésion occidentale, estime un site conservateur russe. Mais, pour l'heure, elle ne peut ni rompre avec Washington ni accéder à un leadership international.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Hunter, Shireen T. null
Bulletin : Courrier international 1438 - mai 2018
En libéralisant le régime, en assouplissant les codes sociaux et en accordant la priorité à l'Iran comme nation, au lieu d'une politique islamiste régionale, le pays peut sauver son accord sur le nucléaire.
Article
Auteurs
Arefi, Armin null
Bulletin : Le Point
Le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien fragilise considérablement le président modéré, Hassan Rohani.
Détails
Numéros de page :
pp.42-44, 46
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2993
Face à Donald Trump et à ses foucades, le secrétaire général de l'ONU a longtemps fait le dos rond. Après le drame de Gaza, il s'est résolu à l'affronter. A ses risques et périls.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Bulletin : Courrier international 1441 - juin 2018
Face à l’unilatéralisme brandi par Donald Trump lors du dernier G7, et à l’arrivée au pouvoir de gouvernements antibruxellois, l’intégrité de l’Union Européenne, deux ans après le Brexit, est de nouveau menacée. Si la politique d’austérité menée par Berlin nourrit la colère des électorats en Italie et ailleurs, l’Europe très divisée, peine à s’organiser. Sommaire. Serrons les rangs derrière Macron. Trump choisit l’Europe de l’Est. Yanis Varoufakis : “L’Allemagne récolte ce qu’elle a semé”. Le début d’une nouvelle ère. L’Union au bord du gouffre.
Détails
Numéros de page :
pp.26-31
Article
Auteurs
Yi, Tae-kun null
Bulletin : Courrier international 1442 - juin 2018
Les Coréens du Sud veulent croire que le destin de la paix dans la péninsule peut être entre les mains de ce président américain atypique qui, envers et contre tous, a poursuivi les négociations avec Pyongyang. Sommaire. L’accord Kim- Trump, une chance à saisir. Kim peut se frotter les mains.
Article
Auteurs
Gyldén, Axel null
Bulletin : L'Express 3492
Il fait beaucoup de bruit. paraît incohérent et gouverne par le chaos. Ne vous y fiez pas ! Trump a deux objectifs précis en tête : les législatives de novembre 2018 et l'enquête du FBI. qu'il voudrait réduire à néant. Sommaire. Mister no limit. Candace Owens, l'arme secrète du président. "Enquête russe" : l'épouvantail Mueller. Le monde selon Supertrump. "Trump, c'est Tony Soprano !"