Aller au contenu principal

Sanctions économiques américaines

Article

Auteurs
En libéralisant le régime, en assouplissant les codes sociaux et en accordant la priorité à l'Iran comme nation, au lieu d'une politique islamiste régionale, le pays peut sauver son accord sur le nucléaire.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
La fin de l'accord iranien peut placer les groupes européens sous la menace des autorités américaines. Exemple avec la Société générale.
Numéros de page :
pp.48, 50-51

Article

Auteurs
Les sanctions américaines vont durement frapper les Iraniens, dont la parole se libère de plus en plus contre la corruption au sein du régime.
Numéros de page :
p.34

Article

Auteurs
Même si de nombreux Etats veulent préserver l'accord sur le nucléaire et maintenir des relations économiques avec Téhéran, cela ne sera pas possible face à l'acharnement américain et aux dissensions internes de l'Iran.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

Pour reprendre le dialogue avec la nouvelle administration américaine, Téhéran devrait faire de nouvelles concessions. Inacceptable pour les conservateurs iraniens, qui ont le vent en poupe, estime "L'Orient-Le Jour", quotidien libanais. Un autre journal libanais, Al-Modon, estime, quant à lui que "Biden pourrait décevoir Téhéran".
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Article

Le président iranien Hassan Rouhani a annoncé, dans un discours télévisé le 15 mai 2019, que l’Iran se retirera partiellement de l’accord nucléaire historique de 2015. La décision de l’Iran de réduire ses engagements au titre du Plan d’action global conjoint (JCPOA), connu sous le nom d’accord P5+1, est une réaction à la pression accrue exercée par les Etats-Unis les semaines précédentes afin de ramener les exportations pétrolières de l’Iran à zéro.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Hervé Juvin fait ressortir l’ampleur de l’offensive américaine pour imposer son droit à l’échelle globale, avec les lourdes conséquences qui s’ensuivent.
Numéros de page :
pp.82-91

Article

Alors que le président américain a signé de nouvelles sanctions contre Téhéran, le régime évalue ses options. Les attaques récentes dans le Golfe laissent penser que les mollahs cherchent à montrer leur capacité de riposte en cas de menace de guerre. Sommaire.Le pari risqué de Donald Trump. Mieux vaut parler que se battre. Téhéran sous tension.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
L’entrée en vigueur de la loi César, le 17 juin 2020, divise l’opposition syrienne. Ces mesures punitives visant à isoler le régime de Bachar El-Assad font craindre à certains l’écroulement du pays et le renforcement de la dictature. Le quotidien panarabe "Al-Araby Al-Jadid" (Londres) a ouvert ses colonnes à deux points de vue opposés. Sommaire. Oui. C'est la manière la plus sérieuse de faire pression. Non. C’est une punition collective contre les Syriens.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Pays le plus touché au Moyen-Orient par le Covid-19, l'Iran émerge de la crise sanitaire sans aucun espoir de voir tomber le pouvoir, malgré les sanctions américaines qui asphyxient la population.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-17
Désabusés par les conditions de travail et inquiets d’être réquisitionnés en raison de leur diplôme stratégique, de futurs médecins raccrochent ou quittent le pays.
Numéros de page :
p.15