Aller au contenu principal

Escalade (science militaire)

Article

Le pacte Aukus est un coup de tonnerre géopolitique. Avec la formation de cette nouvelle alliance entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, le monde s’organise désormais autour de la rivalité sino-américaine, et les pays de la région sont contraints de choisir leur camp. Pour la presse chinoise, il s’agit même d’un véritable encerclement de la Chine, mené par des Américains prêts à raviver le spectre d’une guerre froide dans le Pacifique. En filigrane se dessine la crainte d’une nouvelle course aux armements nucléaires. Sommaire. Nous sommes entrés dans une guerre froide 2.0.
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Auteurs
Le président français multiplie les initiatives en faveur d’une "désescalade" dans le conflit en Ukraine. "La prise de risque fait partie de son style politique", selon cette analyse allemande publiée quelques heures avant son déplacement au Kremlin.
Numéros de page :
pp.6,8

Article

Bulletin : Le 1 395
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a brandi le spectre d’une « troisième guerre mondiale ». Simple menace ? Risque de dérapage ? Ce conflit correspond en tout cas à une nouvelle équation. Bertrand Badie, spécialiste des questions géopolitiques, souligne dans l’entretien qu’il nous a accordé à quel point cette guerre est inédite. La guerre mondiale n’est plus, explique-t-il. Place à la « guerre mondialisée » qui provoque des conséquences en chaîne. Sommaire. Un conflit inédit, éditorial. Rire et pleurer.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Il y a soixante ans, l'URSS décidait d'installer des missiles nucléaires à Cuba, aux portes des États-Unis. Durant treize interminables journées, l'humanité frôla la Troisième Guerre mondiale. Seuls le sang-froid et la lucidité de John Fitzgerald Kennedy et de Nikita Khrouchtchev permirent d'éviter le pire.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine, les référendums dans quatre oblasts d'Ukraine et les menaces directes du président russe signent un point de non-retour dans une guerre qui ne dit toujours pas son nom en Russie. Pour l'éviter, nombre d'hommes russes fuient leur pays, tandis que le Kremlin est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Et brandit la menace nucléaire. "Ce n'est pas du bluff" assène la presse russe. Sommaire. "Ca y est, je pars au front". Tout sauf du bluff. Vladimir Poutine ne cherche qu'à sauver la face. Pékin prêche la paix.
Numéros de page :
pp.10-14

Article

Alors que le président américain a signé de nouvelles sanctions contre Téhéran, le régime évalue ses options. Les attaques récentes dans le Golfe laissent penser que les mollahs cherchent à montrer leur capacité de riposte en cas de menace de guerre. Sommaire.Le pari risqué de Donald Trump. Mieux vaut parler que se battre. Téhéran sous tension.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Les arsenaux atomiques sont en train d’échapper à tout contrôle. Sous l’impulsion de Donald Trump, les nations nucléaires, Russie en tête, sortent des traités. Le chef de la Maison- Blanche souffle le chaud et le froid : s’il négocie avec la Corée du Nord, il dénonce l’accord sur le nucléaire iranien et transfère de la technologie nucléaire à l’Arabie Saoudite. Les analyses de l’"Expert", de "CNN", du "Guardian", de la presse iranienne. Sommaire. Deux minutes avant l’apocalypse. Trump relance la course au Moyen-Orient. Iran, Corée du Nord : deux poids, deux mesures. Séoul veut y croire.
Numéros de page :
pp.28-35

Article

Les attaques contre les infrastructures pétrolières saoudiennes du 14 septembre 2019 risquent d’enflammer le Moyen-Orient. L’Iran apparaît comme le vrai maître de la région face à un royaume wahhabite englué dans sa guerre au Yémen. Riyad a trop misé sur les Etats-Unis et attend désormais, sans trop y croire, une vraie riposte américaine contre l’ennemi chiite. Mais les calculs de Donald Trump, qui se soucie avant tout de sa réélection en 2020, laissent le champ ouvert à toutes les options. Les conséquences sont imprévisibles.Sommaire. On ne peut plus compter sur l’Oncle Sam.
Numéros de page :
pp.12-17

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3718
La crainte d'une frappe atomique russe sur l'Ukraine n'a jamais été si élevée. Mais les conséquences seraient incalculables pour Moscou.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3740
Le sociologue et philosophe alerte contre l'engrenage du conflit engagé par la Russie. Lucidité salutaire ou combat de trop ?
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3779
Moyen-Orient, bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine, Poutine, retour possible de Donald Trump... L'historien basé à Stanford livre sa vision, iconoclaste, des grands défis géopolitiques pour l'Occident.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Date parution pério
2023-09-01
Si la réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran en mars 2023 apaise les tensions au Moyen-Orient, elle n'implique pas une avancée des négociations sur le nucléaire iranien, tandis que de nombreux régimes ont souhaité se doter de l'arme atomique ou ont engagé des démarches en ce sens. En proie à de nombreux conflits, la région voit s'accélérer une autre prolifération, celle des missiles balistiques. Plusieurs pays en ont un arsenal important.
Numéros de page :
pp.36-37