Aller au contenu principal

Arabie saoudite

Article

Mohammed Ben Salmane, jeune et réformateur, a mené une purge de grande ampleur le 4 novembre 2017 pour se débarrasser de ses rivaux. Une stratégie inquiétante pour la région. En complément, l'article "Riyad derrière la démission de Saad Hariri".
Numéros de page :
pp.10-11

Article

La montée en puissance de Mohamed Ibn Salman s'accompagne d'une volonté proclamée de rénover la pratique religieuse. Coup de cam ou réforme réelle?
Numéros de page :
pp.60-62

Article

Voisins, jeunes et wahhabites l'un et l'autre, ils auraient pu être complices. Mais, depuis neuf mois, le prince héritier saoudien veut faire rendre gorge à l'émir du Qatar, coupable de ne pas se soumettre à ses diktats.
Numéros de page :
pp.38-44

Article

Auteurs
L'insistance de Riyad à acquérir des réacteurs nucléaires fait craindre le pire. Mais pour le président Trump, les débouchés commerciaux sont plus importants que les questions liées à la sécurité.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le prince MBS prépare la mise en Bourse du groupe pétrolier public. Une société mystérieuse, dont l'histoire épouse celle du royaume.
Numéros de page :
pp.80-82, 84, 86

Article

Auteurs
Fortement dépendant des revenus pétroliers, l’Arabie Saoudite prévoyait il y a dix ans de créer six villes afin d’attirer des investissements. Une seule d’entre elles existe, bien plus modeste que prévu.
Numéros de page :
p.40

Article

Auteurs
Confronté depuis le 5 juin 2017 à un embargo imposé par l'Arabie saoudite, le petit émirat résiste. Et serait même sur le chemin de l'autonomie.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Les autorités saoudiennes ont sommé 8 000 étudiants de quitter le territoire canadien en réaction aux critiques d'Ottawa concernant les violations des droits de l'homme.
Numéros de page :
p.20

Article

Il semble que la montée en puissance de Mohammed ben Salman (MbS), fils du roi Salman d'Arabie saoudite, signifie un "changement de paradigme" dans la politique de ce pays. La première phase a consisté à éliminer toute opposition. S'ensuivent des mesures visant à moderniser le pays, y compris dans le domaine religieux. L'objectif est de libérer l'économie et d’attirer les investissements étrangers, au moment où la manne pétrolière diminue. Toutefois, l'autoritarisme du prince risque à terme de susciter de nouvelles difficultés.
Numéros de page :
pp.7-18

Article

Durant des mois, le prince Mohammed ben Salmane (MBS) s’est construit une image de “libéral” en Occident grâce à des campagnes de communication dispendieuses. Des cinémas ont ouvert, des femmes ont pu assister à des matchs de foot, écrit "The Atlantic". Et puis tout s’est effondré. Les arrestations se sont multipliées et le masque est tombé. Loin du réformateur annoncé, MBS dirige le royaume d’une main de fer. Le meurtre présumé du journaliste Jamal Khashoggi, disparu le 2 octobre 2018 au consulat saoudien d’Istanbul, ne fait que ternir un peu plus son image. Sommaire.
Numéros de page :
pp.32-38

Article

Après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le monde des affaires se demande si les contrats juteux conclus avec Riyad compensent le risque qui pèse sur leur réputation.
Numéros de page :
p.26

Article

Le meurtre de Jamal Khashoggi serait plus lié aux luttes féroces au sein de la famille royale saoudienne qu'aux articles critiques du journaliste, affirme "The Independent". A Tel Aviv, "Ha'aretz" pointe surtout que les alliés du royaume sont confrontés à un dilemme. Enfin, à Beyrouth, les journaux s'interrogent sur la destitution du prince héritier MBS ("L'Orient - Le Jour") et estiment que sans la presse le meurtre aurait été dissimulé ("Daraj").
Numéros de page :
pp.14-16