Relations extérieures -- Arabie saoudite
Article
Bulletin : Courrier international 1410 - novembre 2017
Mohammed Ben Salmane, jeune et réformateur, a mené une purge de grande ampleur le 4 novembre 2017 pour se débarrasser de ses rivaux. Une stratégie inquiétante pour la région. En complément, l'article "Riyad derrière la démission de Saad Hariri".
Détails
Numéros de page :
pp.10-11
Article
Auteurs
Al-Ammar, Maya null
Bulletin : Courrier international 1453 - septembre 2018
Les autorités saoudiennes ont sommé 8 000 étudiants de quitter le territoire canadien en réaction aux critiques d'Ottawa concernant les violations des droits de l'homme.
Détails
Numéros de page :
p.20
Article
Auteurs
Gillon, Jihâd null
Bulletin : Jeune Afrique 3009
Drame humanitaire, bavures à répétition, objectifs flous, divergences entre alliés ... Le bourbier yéménite commence à faire pâlir l'étoile du prince héritier Mohamed Ibn Salman, dont la plupart des choix se sont pour l'instant révélés hasardeux, sinon désastreux.
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Bulletin : Courrier international 1458 - octobre 2018
Durant des mois, le prince Mohammed ben Salmane (MBS) s’est construit une image de “libéral” en Occident grâce à des campagnes de communication dispendieuses. Des cinémas ont ouvert, des femmes ont pu assister à des matchs de foot, écrit "The Atlantic". Et puis tout s’est effondré. Les arrestations se sont multipliées et le masque est tombé. Loin du réformateur annoncé, MBS dirige le royaume d’une main de fer. Le meurtre présumé du journaliste Jamal Khashoggi, disparu le 2 octobre 2018 au consulat saoudien d’Istanbul, ne fait que ternir un peu plus son image. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.32-38
Article
Bulletin : L'Express 3512
L'assassinat de Kashoggi fait enfin éclater la vraie nature du régime de Riyad derrière le modernisme affiché, une barbarie d'un autre temps. Retour sur l'itinéraire en trompe-l'oeil d'un adolescent complexé devenu dirigeant tout puissant. Sommaire. "MBS", le tyran qui a dupé l'Occident. L'embarras de Paris. Washington dans le piège. La diplomatie aventureuse de l'Arabie saoudite. "Un modernisme de façade". Les mirages de l'après-pétrole.
Détails
Numéros de page :
pp.28-34, 36, 38, 40-43
Article
Auteurs
Bulletin : Nouvel économiste 2071
Miser tous ses pions sur des mégaprojets n’est pas la meilleure façon de sortir de ses problèmes endémiques.
Détails
Numéros de page :
p.10
Article
Auteurs
Bulletin : Nouvel économiste 2118
En échange de la cession à Riyad du dossier Jamal Khashoggi, le président turc s’assure du soutien financier saoudien en vue des prochaines élections.
Détails
Numéros de page :
p.10
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3702
Le rapprochement s'accélère entre l'Etat hébreu et l'Arabie saoudite. Une relation encore secrète, qui pourrait bouleverser le Moyen-Orient.
Détails
Numéros de page :
p.47
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1652
La visite américaine prévue mi-juillet 2022 devrait décider Riyad à augmenter sa production pétrolière et à normaliser ses relations avec Israël, en échange d’une réhabilitation de Mohammed ben Salmane et de garanties militaires.
Détails
Numéros de page :
p.28
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
En cent questions, la politologue retrace l'histoire de l'Arabie saoudite afin d'éclairer les enjeux culturels, religieux, sociologiques, politiques et économiques contemporains du pays ainsi que ses relations avec le reste du monde. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
En 100 questions
Importance matérielle :
1 vol. (364 p.) : ill. : 20 cm
9791021020115
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Ruthven, Malise null
Bulletin : <>Débat 198 - janvier 2018
Mondialisation veut dire obligation de s'informer du monde. Elle nous oblige en permanence à mesurer nos ignorances, au contact de partenaires avec lesquels nous sommes contraints de compter et dont la conduite, les évolutions, les ambitions ne cessent de nous déconcerter. Ce n'est que depuis peu, ainsi, que l'opinion occidentale commence à se rendre compte du rôle joué par l'Arabie saoudite dans la diffusion d'un islam rigoriste. Mais c'est pour découvrir simultanément combien le fonctionnement de cette puissance financière majeure nous reste opaque.
Article
Auteurs
Ghorbal, Samy null
Bulletin : Jeune Afrique 2944
Après la brutale mise au ban du Qatar par l'Arabie saoudite, les réactions sur le continent vont du soutien à Riyad
à la neutralité gênée. Revue de détail, par région et par pays.
Détails
Numéros de page :
pp.12-16