Négociations diplomatiques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
1
Histoire moderne
Auteurs :
Année de parution :
1991
Détails
Editeur :
Collection :
Regards sur l'histoire
Importance matérielle :
455 p : cartes, couv. ill. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Courrier international 1434 - avril 2018
La suspension des essais nucléaires et balistiques est une manière pour Pyongyang d’arriver en force au sommet intercoréen du 27 avril 2018. En complément, une analyse de Joongang Daily (Séoul).
Détails
Numéros de page :
p.24
Article
Bulletin : Courrier international 1578
Pour reprendre le dialogue avec la nouvelle administration américaine, Téhéran devrait faire de nouvelles concessions. Inacceptable pour les conservateurs iraniens, qui ont le vent en poupe, estime "L'Orient-Le Jour", quotidien libanais. Un autre journal libanais, Al-Modon, estime, quant à lui que "Biden pourrait décevoir Téhéran".
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Bulletin : Le 1 390
Un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, le conflit s’enlise peu à peu dans une guerre de tranchées qui ne contente personne. D’un côté, une armée russe déjà̀ décimée – près de 10 000 morts selon un document publié par erreur par Moscou –, contrainte à une fuite en avant dans la violence pour écraser son adversaire. De l’autre, des forces ukrainiennes dont la résistance acharnée n’empêche pas le martyre des populations civiles, que ce soit à Marioupol, Kharkiv ou Louhansk. Comment dès lors mettre fin à cette guerre meurtrière ? Y a-t-il un scénario pour la paix ?
Détails
Numéros de page :
pp.1-10
Article
Bulletin : Courrier international 1637
Un accord entre Téhéran et la communauté internationale semblait imminent début mars 2022, après onze mois de difficiles négociations, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a renvoyé les ultimes pourparlers aux calendes grecques. L'article du "New York Times" est complété par une revue presse iranienne.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Bulletin : Courrier international 1638
Un mois après le début de la guerre, les bombardements sont quotidiens sur l’Ukraine. Marioupol, ville martyre coupée du monde, est devenu le symbole d’un conflit qui touche particulièrement les civils. Mais que savent vraiment les Russes de la situation, alors que Vladimir Poutine a mis le pays sous cloche et fait taire de nombreux médias ? Si certains ont déjà choisi l’exil, comment réagissent ceux qui restent face à une économie qui commence à souffrir des sanctions de l’Occident ?
Article
Auteurs
Balci, Bayram null
Bulletin : Études 4296
Les relations entre la Turquie et la Russie ont longtemps été conflictuelles. Elles le restent pour une part, comme le montre l’exemple de la Syrie, mais des formes de coopération sont aussi possibles lorsqu’il s’agit d’intérêts mutuels. Ce qui les réunit est le sentiment d’être mal aimées de l’Occident. Mais les liens ne sont pas rompus entre la Turquie et l’Occident, ce qui pourrait lui permettre de jouer un rôle de médiatrice.
Détails
Numéros de page :
pp.7-18
Article
Auteurs
Daudu, Yves null
Bulletin : Marianne
Il y a soixante ans, l'URSS décidait d'installer des missiles nucléaires à Cuba, aux portes des États-Unis. Durant treize interminables journées, l'humanité frôla la Troisième Guerre mondiale. Seuls le sang-froid et la lucidité de John Fitzgerald Kennedy et de Nikita Khrouchtchev permirent d'éviter le pire.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Bulletin : Revue d'histoire liégeoise 2022
Le règne de François-Charles de Velbrück fut longtemps perçu comme celui d'un prince-évêque éclairé, réputé ami du peuple liégeois. Si, à l'heure actuelle, les historiens et historiennes sont moins convaincus de cette image en politique intérieure, les travaux de synthèse récents sur la politique extérieure du Prince restent peu nombreux.
Détails
Numéros de page :
72 p. / p. 54-126 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Courrier international 1646
Alors que le ton continue de monter entre les Etats-Unis et la Russie, la solution, selon la presse étrangère, passe par l’Europe, la seule à même de faire revenir la diplomatie dans le jeu. Car le dialogue est toujours possible, comme le montre l’incroyable récit, paru dans "The Atlantic", de la cohabitation entre une famille ukrainienne et des soldats russes dans une cave pendant trois semaines. Sommaire. N’oublions pas la diplomatie ! Céder du territoire ne serait pas forcément une défaite. A Loukachivka, une étonnante cohabitation entre frères ennemis.
Détails
Numéros de page :
pp.10-15
Article
Bulletin : Courrier international 1668
Malgré les injonctions répétées de Moscou, plusieurs pays, dont les États-Unis, redoublent d’efforts pour fournir davantage d’armes à Kiev. Mais cette aide et les avancées de l’armée ukrainienne accentuent la menace nucléaire. Sommaire. Les Etats-Unis livrent l'artillerie lourde. Vu de Russie, l'Occident ne doit pas franchir la ligne rouge. Vu d'Ukraine. Kherson pourrait être libéré avant la fin de l’année. Vu du Royaume-Uni, plus l'Ukraine progresse, plus elle prend des risques. L'heure de négocier est peut-être arrivée.
Détails
Numéros de page :
pp.12-16
Article
Auteurs
Alonso, Rodrigo null
Bulletin : Courrier international 1473 - janvier 2019
Après la première incursion viking dans la péninsule Ibérique, sous domination musulmane, l’émir d’Al-Andalus dépêche une mission diplomatique à la rencontre des hommes du Nord.