Aller au contenu principal

Service diplomatique et consulaire

Article

couverture du document
Auteurs
Le contraste entre la violence de la répression à Gaza et la satisfaction des dirigeants réunis lors de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem n'a fait qu'attiser les tensions entre les communautés.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
À l’apogée de l’alliance transatlantique entre la Belgique et les États-Unis, le ministère belge des Affaires étrangères a construit une nouvelle chancellerie – la section des bureaux d'une ambassade – à Washington D.C. Les chercheurs en histoire de l’architecture diplomatique se sont principalement concentrés sur la politique de construction des (anciennes) grandes puissances comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Russie.
Numéros de page :
33 p. / p. 36-68 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Auteurs
Pertes de mémoire, vertiges... Apparu à Cuba en 2016, un mal dont la cause reste inconnue frappe des membres des personnels diplomatiques américain et canadien à travers le monde : attaque aux ultrasons d'une puissance ennemie ou psychose collective, les services de renseignement sèchent. Un premier cas présumé, recensé cet été à Paris, vient d'être révélé.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-04-01
Au cours du premier XIXe siècle, la professionnalisation des consuls de France se poursuit. Nommés par le roi et rétribués par l’Etat, ils suivent désormais une véritable carrière caractérisée par des mutations fréquentes, souvent dans des espaces géographiques et culturels hétérogènes. Le ministère des Affaires étrangères exige d’eux des compétences généralistes. Des ordonnances fixent les règles de fonctionnement de la carrière, qui se ferme entre 1833 et 1845, le passage par le statut d’élève vice-consul devenant obligatoire.
Numéros de page :
pp.387-408