Aller au contenu principal

Cyber-espionnage

Article

L'affaire Sergueï Skripal a porté à son apogée la pire crise politique née entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la guerre froide. Elle a eu pour conséquence un chassé-croisé jamais vu de diplomates expulsés par dizaines d'Europe et des Etats-Unis, comme de Russie. La tentative d'empoisonnement de l'ancien agent double russe constitue un nouvel épisode dans la vieille guerre qui oppose les services de renseignement russe et britannique. Elle a fait suite à l'affaire de l'ingérence de Moscou dans les élections américaines.
Numéros de page :
pp.26-33
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 327.8 RICHARD Disponible
Année de parution :
2023
Pilotée par le consortium Forbidden Stories, une enquête sur le scandale du logiciel d'espionnage Pegasus que de nombreux Etats, comme le Maroc, le Mexique ou les Emirats arabes unis, ont utilisé pour espionner en toute illégalité des journalistes, des militants ou des responsables politiques. Les auteurs alertent sur les menaces contre la démocratie que sont ces armes numériques d'espionnage. ©Electre 2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (363 p.) : 24 cm
9782221262726
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Marianne 1272
Nos libertés individuelles et notre sécurité collective sont menacées par l'espionnite permanente des géants de la tech. Et nous en sommes les victimes consentantes. Difficile d'y échapper... Sommaire. Vous aussi vous êtes surveillés. 24 heures hors des radars, c'est possible ? Parents, employeurs, voisins : ces espions du quotidien.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1274
Les téléphones d'au moins trois ministres auraient bel et bien été infectés par le logiciel espion israélien Pegasus. L'Elysée dit attendre des vérifications plus poussées avant d'envisager une riposte. Une nouvelle guerre froide en ligne a commencé.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Le nombre d'attaques informatiques a explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020. La crise sanitaire a accéléré la numérisation des activités des individus et des structures politiques ou économiques et, de fait, leur exposition aux cybermenaces. Une aubaine pour des groupes criminels, mais aussi pour certains pays, qui utilisent le cyberespace pour accroître leur influence à travers le monde.
Numéros de page :
pp.41-44

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-14
Après les massacres du 7 octobre, le Mossad et le Shin Bet ont reçu l'ordre d'éliminer un à un les responsables des attaques. Où qu'ils soient. Enquête sur les légendaires espions de l'Etat hébreu. Sommaire. Les services secrets israéliens dans la guerre. Netanyahou et les espions, les coulisses d'un divorce. Il était une fois... le Mossad. La mystérieuse unité 8200.
Numéros de page :
pp.44-50, 52-54, 56-58, 60-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
En deux décennies, le poids lourd de la fédération des Émirats arabes unis s’est doté d’importants moyens numériques pour encadrer et contrôler sa population, main-d’œuvre étrangère comprise. Au point, aujourd’hui, d’exporter cette technologie. Présence d'un second article intitulé "Un eldorado du logiciel-espion".
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Bulletin : Vocable mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Après avoir ordonné aux fonctionnaires américains de bannir TikTok de leurs appareils, les Etats-Unis pourraient bien aller encore plus loin. Une partie des législateurs souhaite l'interdiction totale de l'application chinoise, au nom de la sécurité nationale. Face à eux, les utilisateurs de TikTok, et surtout les influenceurs, manifestent leur incompréhension et leur mécontentement.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-06-09
Le chef sortant du GCHQ, le bureau britannique de cyberespionnage, parle du goût du risque de la Russie, de la quête de suprématie technologique de la Chine et de l’effet James Bond.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2963
Date parution pério
2021-08-05
Les récentes révélations sur le logiciel Pegasus, qui a infiltré jusqu'au portable d'Emmanuel Macron, lèvent le voile sur la guerre de la cybersurveillance. Mais ce scandale ne représente qu'une petite partie d'un business colossal : chaque faille de nos téléphones est traquée et exploitée. En Israël, les vétérans de la prestigieuse unité de renseignement militaire israélienne sont recrutés par les entreprises de cybersurveillance les plus performants du pays.
Numéros de page :
pp.28-35

Article

Date parution pério
2021-11-01
Peu ou prou, l'affaire Pegasus a ouvert une boîte de Pandore aux yeux de l'opinion sur la réalité abrupte et complexe des actions d'ingérences entre États-nations. Ceci nous indique en creux qu'un processus de mutation ou "d'hybridation" est à l'œuvre dans la maîtrise et la diffusion de ces technologies de l'interception clandestine.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15 : ill. en coul.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 Disponible
Année de parution :
2024
Berkeley, 1987, Clifford Stoll découvre une incroyable toile de hackers qui ont pénétré les systèmes informatiques de l'armée américaine. Iran, 2010, un ordinateur s'éteint, et le virus Stuxnet prend le contrôle à distance de dizaines de centrifugeuses et.. les détruit. France, 2012, une campagne de cyber espionnage chinois contamine les plus hauts lieux du pouvoir grâce à l'envoi de courriels presque parfaits. Quelques années plus tard, le logiciel Pegasus est découvert sur les portables sécurisés de nos plus grands dirigeants. La sécurité informatique était une arrière-pensée, ou un sujet de série d'anticipation  : elle est aujourd'hui au cœur de notre réflexion politique, stratégique et militaire.Dans ce récit brillant élaboré au plus près du terrain, Martin Untersinger nous révèle la grande histoire du cyber et ses petits secrets, et nous donne les clés pour comprendre les frontières du cyberespace, aussi floues que son cadre légal. Derrière les noms étonnants ou poétiques (NotPetya Turla, Wannacry, Medoc, FireEye, APT29, Dalia), des êtres d'exception, des légendes, des secrets… On croise ainsi un expert de parkour urbain et de pirates informatiques chinois  ; une dame discrète arborant un collier de perles, cheffe du temple le mieux gardé de la NSA  ; un général d'armée anciennement pilote d'hélicoptère et espion, et plusieurs membres de la DGSE  ; des pirates américains, turcs, russes, israéliens et bien sûr français... On voit les plus grandes agences de renseignement et les meilleurs informaticiens se mobiliser. Car le cyberespace est un monde différent, où les alliés qui se comptent sur les doigts d'une main peuvent, en quelques frappes sur un clavier, se transformer en redoutables adversaires.Une plongée inédite dans les entrailles d'une guerre mondiale, silencieuse, dangereuse, évidemment mortelle.
Editeur :
Collection :
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (333 p.) : 21 cm
9782246828075
Veuillez vous connecter pour réserver