Aller au contenu principal

Netanyahou, Benyamin (1949-....)

Article

Auteurs
La répression meurtrière du gouvernement Netanyahou face aux manifestations palestiniennes a fait monter les haines. Vers une troisième intifada ?
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Champagne, cigares, voyages fastueux... Depuis 2016, les enquêtes pour soupçons de corruption visant Benyamin Nétanyahou et son entourage se multiplient. Mais, pour lui, ces cadeaux ne sont qu'une faible récompense au regard de son rôle historique dans la protection du pays, qui fête ses 70 ans. Alors que le gouvernement doit gérer les mouvements de protestation à Gaza et éviter une implantation militaire iranienne en Syrie, les Israéliens continuent d'accorder leur crédit à leur premier ministre. La sécurité nationale passe avant les questions éthiques.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Bulletin : Transfuge 155
Prodige des lettres américaines, Joshua Cohen s'est mesuré à deux personnages juifs hors-norme : Benjamin Nétanyahou à travers le père de celui-ci au destin à la fois tragique et pathétique, et Harold Bloom, le monstre sacré de la critique conservatrice américaine. Rencontre au Flore. Deux heures de folie.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Bulletin : Esprit 475
Les événements politiques récents en Israël suscitent l’inquiétude. Depuis l’accession au pouvoir de Benyamin Netanyahou, le centre de gravité politique du pays s’est progressivement déplacé vers la droite. Israël compte-t-il parmi les démocraties gagnées par le populisme illibéral ?
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Auteurs
Qu'il s'agisse d'un moment historique ou d'un pétard mouillé, l'attaque de l'Iran sur Israël, en réponse à celle qui a visé des dignitaires iraniens à Damas, permet surtout aux leaders des deux régimes d'asseoir leur autorité fragile et de rester au pouvoir. Les peuples d'Israël, de Gaza, du Liban et d'Iran vivent, eux, dans l'angoisse d'une guerre totale.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Même si le Premier ministre demeure populaire, de nombreux scandales l’éclaboussent et n’épargnent plus sa famille. Et sa réaction est de plus en plus paranoïaque, note ce journaliste israélien.
Numéros de page :
p.22

Article

Auteurs
Cerné par les scandales et les affaires, le Premier ministre israélien fait l'objet d'une contestation grandissante. Il a malgré tout averti que, même s'il était poursuivi par la justice, il ne démissionnerait pas. Jusqu'à quand ?
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Les frasques de Yaïr, le fils du Premier ministre israélien, commencent à sérieusement plomber l'avenir de son père et de son parti, le Likoud, dont l'électorat s'effrite désormais au profit de l'opposition.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
La police a recommandé à la justice d'inculper le Premier ministre pour corruption. Même si l'issue est incertaine, le compte à rebours a commencé.
Numéros de page :
pp.52-56

Article

Inattendu hommage au “pacifisme” d’un Premier ministre, considéré comme le plus à droite des dirigeants israéliens, par le chroniqueur jugé le plus à gauche de la presse de Tel-Aviv.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3523
En 2019, Israël va vivre des élections cruciales. Le point sur le parcours de son Premier ministre, à travers une étude de Jean-Pierre Filiu.
Numéros de page :
pp.112-113

Article

Le Premier ministre a pris les mesures les plus à droite que l’Etat hébreu ait connues, analysent les journalistes de "Ha’Aretz" à l’heure du bilan.
Numéros de page :
pp.26-27