Aller au contenu principal

Clivages (science politique)

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Dans un livre à paraître cette semaine, le politologue Jérôme Fourquet fouille les fractures géographiques, sociales et politiques qui divisent le pays. Un diagnostic minutieux, qui donne à voir un territoire éparpillé façon puzzle.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
A la mi-septembre 2018, les radicaux de gauche et de droite, réunis après quarante-cinq ans de séparation, se réinstallent dans leurs locaux historiques, dans le 1er arrondissement de Paris. Sous le nom de Mouvement radical, social et libéral, ces autres apôtres du dépassement du clivage droite-gauche vont devoir prouver leur utilité.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
L'élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République s’est effectuée en récusant explicitement l’opposition classique entre droite et gauche. Elle a ouvert, ce faisant, la question de la nature du clivage qui serait désormais pertinent. L’opposition entre « progressistes » et « nationalistes » censée s’y substituer, comme il a été récemment proposé, est-elle véritablement fondée ? Sergei Fediunin en interroge la validité.
Numéros de page :
pp.93-97

Article

Un régime démocratique ne peut se passer des partis. Et pourtant, sous leur forme actuelle, ceux-ci ont fait leur temps. D’assemblées vivantes qu’ils furent le plus souvent au moment de leur création, ils se sont transformés en oligarchies quasi dynastiques où la base se racrapote et dont les assemblées publiques se réduisent généralement à des raouts publicitaires et plébiscitaires. Pendant ce temps, la parole prolifère sans garde-fous dans la nouvelle agora numérique, ce qui donne des idées à quelques ambitieux ou ambitieuses qui rêvent de la capter.
Numéros de page :
29 p. / p. 11-39 : ill.

Article

Auteurs
Signal faible après signal faible, drame après drame, la fragmentation de la société française ne cesse de s'aggraver. Des réseaux sociaux à la cour d'école, la violence et la haine prospèrent d'autant plus sur l'affaiblissement du modèle universaliste. Voilà pour le constat, reste à trouver les solutions. Sommaire. Qui arrêtera la guerre identitaire ? Des signaux faibles... à l'alerte rouge. Derrière l'affaire Samara, bêtise, ghetto et réseaux sociaux. "Nous n'en sommes qu'au début avec l'islamisme". A gauche, à droite, la tentation du repli.
Numéros de page :
pp.12-21

Article

François Bayrou est une voix qui compte dans la majorité présidentielle. Et parfois dissone. A l'heure où l'anniversaire du septennat Macron approche, et à quelques semaines de la désignation de nos eurodéputés, le président du MoDem passe en revue les grands sujets du moment : renouveau démocratique, société déchirée, justice sociale, dette, équilibres au sein de l'UE.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Dans les démocraties progressistes modernes, et particulièrement aux États-Unis, la société est de plus en plus divisée. Selon le politologue américain Francis Fukuyama, cela est dû au conflit qui oppose une gauche dévorée par les questions d’identité et une droite nourrie à la rhétorique populiste.
Numéros de page :
pp.55-57

Article

Après l'éphémère aventure du journal "Le Conservateur" (1818-1920) où bataillèrent les meilleures plumes de l'ultra-royalisme comme François-René de Chateaubriand, Louis de Bonald ou le jeune abbé de Lamennais, le conservatisme passa aux mains de l'ennemi. L'étendard, retourné, devint un adjectif péjoratif opportun pour délégitimer en combat d'arrière-garde tout refus d'une avancée politique. Par comparaison, l’étiquette républicaine a eu un vrai succès puisqu’elle est désormais recherchée par tous, de l’extrême gauche à l’extrême droite...
Numéros de page :
pp.130-142

Article

Auteurs
En avril 2018, le mouvement En marche !, rebaptisé La République en marche ! (Lrm), a fêté ses deux ans d'existence. Il fait partie de ces nouvelles mobilisations politiques apparues ces dernières années pour supplanter les partis traditionnels : Dès Demain, le Mouvement du 1er juillet, les Patriotes... La France n'est pas la seule...
Numéros de page :
pp.11-17

Article

Auteurs
Il n’y a pas que le macronisme ! Gaullo-communisme, péronisme, écologisme et même fascisme... d’autres ont tenté de dépasser le clivage qui organise le paysage politique depuis 1789.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Alors que le "front républicain" ne semble plus aussi évident pour l’électeur, le voilà déjà sommé de voter utile. Comme si la menace du pire et l’injonction à faire barrage avaient plus de chance de convaincre que les arguments de fond... Sommaire. Face au RN, et si la digue Macron cédait ? La droite broyée par le duel. Comment Marine Le Pen endort les "castors". Electeurs de gauche : le grand dilemme. Stéphane Rozès : "En 2022, Macron ne sera plus le nouveau venu qui prétendait changer le système".
Numéros de page :
pp.10-19

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1296
A la télé, au bistrot, et même lors des repas de famille, le ton monte. Vite et haut. Ce règne du clash, Didier Pourquery, journaliste et président du site The Conversation France, le pourfend dans "Sauvons le débat". Pour Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction de "Causeur", connue pour ne pas mâcher ses mots, il faut laisser libre cours à l'humeur sous peine de tomber dans les travers du débat d'experts. Le débat se conclut par l'article intitulé "Les essais de l'apaisement".
Numéros de page :
pp.52-55