Relations extérieures -- France -- 2017-....
Article
Auteurs
Guisnel, Jean null
Bulletin : Le Point
Sécurité intérieure, défense extérieure, lutte contre le terrorisme : tout se décide chaque mercredi matin, dans un bunker sous l'Elysée. Enquête sur le mystérieux Conseil de défense. Sommaire. Comment Macron fait la guerre. A Tongo Tongo, l'incroyable opération de l'armée française.
Détails
Numéros de page :
pp.26-35
Article
Auteurs
Makarian, Christian null
Bulletin : L'Express 3504
Il dirige la diplomatie française dans une phase très complexe. De la crise des migrants aux ambitions de Trump, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, répond aux questions de "L'Express". Contient également en complément, l'article intitulé "La note confidentielle du Quai d'Orsay sur la crise migratoire".
Article
Auteurs
Fediunin, Sergei null
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
L'élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République s’est effectuée en récusant explicitement l’opposition classique entre droite et gauche. Elle a ouvert, ce faisant, la question de la nature du clivage qui serait désormais pertinent. L’opposition entre « progressistes » et « nationalistes » censée s’y substituer, comme il a été récemment proposé, est-elle véritablement fondée ? Sergei Fediunin en interroge la validité.
Détails
Numéros de page :
pp.93-97
Article
Auteurs
Belin, Célia null
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
Le visage inattendu des Etats-Unis qu’a révélé l’élection de Donald Trump oblige à réviser ou à réactualiser nombre d’analyses reçues de la société américaine. Ce nouveau cours impose aux partenaires des Etats-Unis de repenser leurs relations avec une puissance mal prévisible. Célia Belin examine les possibilités qui s’offrent à la diplomatie française.
Détails
Numéros de page :
pp.129-139
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 478
Le président Macron a l’ambition de réconcilier les mémoires nationales en s’affranchissant des vieux clivages sur nombre de points sensibles, en particulier la guerre d’Algérie. Mais les fruits ne tiennent pas les promesses des fleurs.
Détails
Numéros de page :
pp.77-87
Article
Bulletin : Courrier international 1627
La France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022. Un rôle qui lui a échu en lieu et place du Royaume-Uni, désormais hors de l’UE. A quatre mois de la présidentielle, en plein rebond épidémique dû au variant Omicron, cette tâche est-elle, comme le suggère "The Economist", un cadeau empoisonné pour le président français, mais surtout pour l’UE ? Ou bien Paris va-t-il en profiter pour avancer ses pions dans d’importants dossiers, comme le pacte de stabilité ou la labellisation verte de l’électricité nucléaire ?
Article
Bulletin : L'Express 3695
Paix, Europe, question migratoire... Le second mandat d'Emmanuel Macron augure de nombreux chantiers à l'international. Sommaire. Ce qu'on attend de Macron à l'étranger. Enrico Letta : "Il y a une fatigue démocratique évidente dans nos pays"
Détails
Numéros de page :
pp.42-48
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3697
Face à la menace russe, le président français veut transformer l'Union européenne. Un projet semé d'embûches.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Rosencher, Anne null
Bulletin : L'Express 3714
L'ex-président, qui publie un essai, se confie à "L'Express". Crise mondiale, « flou » de Macron, communautarisation de Mélenchon... Il ne mâche pas ses mots.
Article
Bulletin : Jeune Afrique 3117
Conscient du recul de son influence dans la région, Paris a réactivé sa politique maghrébine, notamment à travers la visite d'Emmanuel Macron à Alger fin août 2022. Mais, dans un contexte de grandes tensions régionales, l'Elysée navigue en eaux troubles. Sommaire. France-Maghreb. L'impossible équilibre. Maroc, nous nous sommes tant aimés. Algérie, un refondation en marche ? Tunisie. Paris, planche de salut de Kaïs Saïed.
Détails
Numéros de page :
pp.58-67
Article
Bulletin : Courrier international 1476 - février 2019
Début février 2019, des avions de l’armée française ont bombardé des rebelles de l’opposition tchadienne. En volant au secours de l’autocrate Idriss Déby, au pouvoir depuis vingt-huit ans, Emmanuel Macron démontre que la France privilégie toujours ses intérêts à ceux des peuples des ex-colonies, dénonce cet éditorialiste burkinabé. En complément de l'article, un focus sur le franc CFA, toujours en cours dans certains pays africains.
Article
Auteurs
Lacroix, Alexis null
Bulletin : L'Express
Au lendemain de la signature du traité d'Aix-la-Chapelle qui déchaîne les complotistes, l'économiste Daniel Cohen décrypte les enjeux européens de 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.109-110