Aller au contenu principal

Fourquet, Jérôme (1973-....)

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Dans un livre à paraître cette semaine, le politologue Jérôme Fourquet fouille les fractures géographiques, sociales et politiques qui divisent le pays. Un diagnostic minutieux, qui donne à voir un territoire éparpillé façon puzzle.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Bulletin : Marianne 1283
Deux ans après "l'Archipel français", le politologue Jérôme Fourquet, directeur à l'Ifop, cette fois accompagné du journaliste Jean-Laurent Cassely, analyse le bouleversement des modes de vie.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Alors que le clivage gauche-droite semble avoir laissé la place à une opposition entre le centre et les extrêmes, les causes de ce bouleversement divisent. Pour le politologue Jérôme Fourquet, il provient de nouvelles fractures culturelles et identitaires qui font le lit de l'extrême droite. Tandis que, pour les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, les inégalités territoriales et de revenus sont telles qu'une opposition bipartisane reste pertinente. Au coeur de leur différend, une question : comment s'explique le vote des Français ?
Numéros de page :
pp.18-25

Article

Bulletin : Études 4295
Le vote des catholiques lors des dernières présidentielles correspond à celui de l’ensemble de la société française, tout aussi diversifié et fragmenté. Il est néanmoins possible d’identifier un « bloc catholique » dont les comportements sont assez marqués et qui adhère de plus en plus à un discours national identitaire porté par la droite et l’extrême droite. Selon le directeur de l’Ifop, la perte d’influence de la matrice catholique en France sur la société et la culture n’est pas pour rien dans cette évolution.
Numéros de page :
pp.75-84

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Les forces politiques ont tendance à retenir de cette notion forgée par Jérôme Fourquet seulement ce qui va dans leur sens. Validant ainsi d'autant plus les analyses de la fragmentation du pays faites par le politologue dans un livre paru en 2019.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Bulletin : L'Express 3451
Et si le nouvel élu sombrait dans les travers de son prédécesseur ? En cette rentrée cruciale, l'exécutif doit corriger la mauvaise impression de l'été. Sommaire. Macron, président... normal. "Pas de tromperie, mais une déception", entretien avec Jérôme Fourquet. Aux Etats-Unis, les Français enviés. Macron vu du camping. Miracle ou mirage ? Au commencement étaient les présidents.
Numéros de page :
pp.22-39

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Dans une étude pour la Fondation Jean-Jaurès, le sondeur démontre comment la classe moyenne vole en éclats.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Jérôme Fourquet révèle que cet électorat doit plus à la France de Houellebecq qu'à celle de Hulot.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Portrait d’une société fragmentée et déboussolée, son ouvrage, « L’Archipel français », prête le flanc à la récupération politique. Le directeur du département opinion de l’IFOP le déplore, mais préfère être instrumentalisé qu’ignorer les vérités, parfois dérangeantes, des statistiques.
Numéros de page :
pp.80-82

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Un an après les gilets jaunes et à la veille d'un mouvement social qui promet d'être d'ampleur, Emmanuel Macron a sonné l'urgence de « résorber les fractures françaises ». Quelles sont-elles ? Plongée dans une nouvelle tectonique. Sommaire. Plongée dans les fractures françaises. Le Goncourt et le politologue :" Avoir le souci du réel, c'est déjà un projet politique".
Numéros de page :
pp.20-26, 28

Article

Auteurs
"Archipel français", "France périphérique", "bloc élitaire"... Les politiques s'emparent de concepts faussement simples, quitte parfois à les détourner.
Numéros de page :
pp.31-33

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2592
Le romancier et le politologue sont férus de géographie électorale. Le Pen, classe moyenne, archipélisation... ils analysent les fractures françaises révélées par la campagne présidentielle.
Numéros de page :
pp.149-153