Aller au contenu principal

Guilluy, Christophe (1964-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
La formule du géographe Christophe Guilluy a changé nos représentations sociales et spatiales. Nombre de politiques l'ont récupérée, sans bien sûr parvenir à endiguer le phénomène, qui a explosé lors de la crise des "gilets jaunes".
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Bulletin : Marianne
Dans son dernier essai, « Les Dépossédés », le géographe Christophe Guilluy entend décrire la situation des classes populaires qui subissent une relégation géographique, sociale, politique et culturelle.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3463
Théoricien de la « France périphérique », Christophe Guilluy commente six mois de présidence Macron et décortique la façon dont les classes populaires gèrent, sous contrainte mais habilement, les problématiques du multiculturalisme.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Depuis la publication de "La France périphérique" et du "Crépuscule de la France" d’en haut, le géographe Christophe Guilluy critique «un monde d’en haut», bénéficiaire des effets de la mondialisation, porteur d’une société ouverte et multiculturelle, mais cultivant les privilèges de l’entre-soi, aux antipodes de ce qu’il prône. Dans son dernier livre, No society, il rend compte de l’impasse d’un système économique libéral qui, après avoir sacrifié les ouvriers et les paysans sur l’autel de la mondialisation, est en train de détruire les classes moyennes.
Numéros de page :
pp.61-72

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Emmanuel Macron affronte une épreuve sociale, démocratique, personnelle et politique. Sommaire. Les quatre visages de la crise. "Samedi prochain, on revient avec des armes". Alain Minc : "Nous ne sommes pas aveugles".
Numéros de page :
pp.48-53

Article

L'essai de Christophe Guilluy sur le crépuscule des élites vient d'être traduit en anglais. Un livre prémonitoire, où le géographe anticipait le mouvement des "gilets jaunes", notent les médias anglo-américains.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Il y a un an, le 17 novembre 2018, se jouait l'acte 1 des "gilets jaunes". En partenariat avec l'Ifop, "Marianne" a voulu prendre le pouls de notre société et de ses fractures encore ouvertes. Sommaire. Les raisons de la colère sont toujours là. Reportage à Grenay (62). Le jaune s'estompe, la colère s'incruste. Christophe Guilluy : ''Tout a été fait pour effacer la dimension majoritaire du mouvement".
Numéros de page :
pp.8-19

Article

Auteurs
"Archipel français", "France périphérique", "bloc élitaire"... Les politiques s'emparent de concepts faussement simples, quitte parfois à les détourner.
Numéros de page :
pp.31-33

Article

Creusant sans répit son sillon, le géographe continue à analyser la société française, les fractures qui la caractérisent et le retour, sur le devant de la scène, des « petites gens ». Un essai stimulant et équivoque.
Numéros de page :
pp.112-113

Article

Bulletin : Le Point 2512
Le dernier essai du géographe, "Le Temps des gens ordinaires", n'est pas à la hauteur de ses premiers livres. Trop de répétitions et d'idéologie...
Numéros de page :
pp.136-137

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3719
Le géographe à l'origine du concept de France périphérique continue de fouiller le pays avec son regard extralucide. Il se confie à "L'Express" en exclusivité pour la sortie de son dernier livre, "Les Dépossédés".
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-10-04
L'inventeur de la France périphérique", le géographe Christophe Guilluy, publie un nouvel essai. Pour lui, nos élites ont fait sécession et mettent en péril le contrat social.
Numéros de page :
pp.93-96