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Se séparer pour mieux se retrouver. "Decision to Leave" (Park Chan-wook) dans le miroir de "6/45" (Park Gyu-tae)

Numéros de page :
pp.64-67
Alors que Park Chan-Wook enchantait à nouveau critiques et festivaliers, en remportant, à Cannes, en mai 2022, le prix de la mise en scène pour son dernier opus "Decision to Leave", les films sud-coréens à la tête du boxoffice national portaient des titres que le public européen ne connaîtrait sûrement jamais : "The Roundup" (Sang-yang Lee, 12,6 millions d'entrées), "Hansan : The Rising Dragon" (Han-min Kim, 7,2 millions de spectateurs), "Confidential Assignment 2: International" (Lee Seok-hoon, 6,9 millions), etc. Des thrillers d'action et des films historiques loin par les chiffres devant Decision to Leave, qui, au mois de décembre 2022, n'avait attiré "que" 1,8 million de spectateurs, résultat déjà plus qu'honorable pour un film d'un réalisateur sud-coréen primé: c'est extrêmement mieux que les films de Lee Chang-dong, Hong Sang-soo, Kim Ki-duk et autres chéris du public européen et de la critique internationale, qui dépassent rarement le demi-million d'entrées en Corée.