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Offensive des plateformes chinoises de vente en ligne. Vers une révolution du e-commerce mondial ?

01 mai 2024
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Numéros de page :
pp.61-75
La fulgurante ascension économique de la Chine en quelques décennies et les inquiétudes géopolitiques que sa relation avec Taiwan ou les États-Unis suscitent font régulièrement la une des médias. Mais cette partie émergée de l’iceberg masque d’autres avancées dans le domaine économique, qui pourraient bien achever de déplacer le centre du monde vers Pékin. C’est en particulier le cas du secteur du e-commerce, dans lequel les Chinois ont bâti un modèle économique très spécifique et très différent des stratégies commerciales des Occidentaux, mais qui aujourd’hui leur permet de maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur des produits qu’ils commercialisent. Longtemps cantonnée au rang d’usine du monde, la Chine serait-elle en passe de maîtriser tous les rouages du e-commerce mondial, de la fabrication à la distribution, et de supplanter les géants américains du secteur (tel Amazon), en Asie, en Europe et même aux États-Unis ? Henri Isaac montre, dans cet article, comment peu à peu la Chine s’est imposée dans ce secteur du commerce électronique, en développant des plateformes qu’elle a patiemment rodées sur son propre territoire avant de partir à la conquête des autres marchés à l’étranger. Il présente les divers acteurs qui occupent ce terrain de jeu, les stratégies et modèles d’affaires qu’ils ont développés, qui recourent largement à l’intelligence artificielle, ainsi que la réaction des acteurs américains et européens face à leur offensive. Une réaction qui arrive peut-être trop tard pour renverser la vapeur… Détails. Quelques données chiffrées.