L'Art du jeu vidéo
Numéros de page :
pp.96-163
Que sait-on vraiment du jeu vidéo ? Que plébiscité par le jeune public, il est aussi la « première industrie culturelle en France » et présent dans tous les foyers ? Que 7 Français sur 10 jouent - au moins occasionnellement ? Et que malgré cela, il suscite toujours les interrogations, voire la défiance de ceux qui redoutent sa concurrence – réelle ou fantasmée – avec le livre. S’intéressant à ce média, on notera combien il cristallise de bouleversements fondamentaux, dont il a été et dont il est à la fois témoin, acteur, initiateur. Si l’on questionne l’œuvre, on rencontrera une pléiade de métiers exigeants et passionnés, on découvrira une source d’inspiration insoupçonnée pour plusieurs créateurs. Autant de clés de compréhension de la passion qu’il suscite, notamment chez les enfants. "Everybody’s Player One", le jeu, ses pratiques : d’évolutions en mutations. Les métiers du jeu vidéo en France. Au-delà du jeu, le streaming. Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations. "Zelda", dans la légende. Imager les jeux vidéo, un exercice de style aventureux. Comment s’informer sur le jeu vidéo. Des jeux vidéo à la bibliothèque : regards croisés autour de la médiation. Et maintenant, jouez ! Dix mots-clés. Genres de jeux.