Aller au contenu principal

Le |Son, tout un médium

01 juin 2024
Numéros de page :
pp.40-57
Longtemps relégué à l'arrière-plan dans le monde de l'art, le son se trouve désormais au coeur des préoccupations esthétiques, elles-mêmes inhérentes aux évolutions techniques. Pas une biennale, pas une fondation qui ne mettent en avant une « installation sonore » ou un "concert immersif". Des niches les plus radicales aux installations les plus sophistiquées, il était temps de revenir, avec Julien Bécourt, sur cet art souvent déprécié, à la fois expérience de focalisation et de lâcher prise, mais aussi sur son histoire et sur ses formes. Le son convoque également la transversalité des mondes et des pratiques, comme l'illustre ici une interview de Méryll Ampe, mi-artiste sonore, mi-musicien. Enfin, Félix Gatier rappelle le rôle et les usages politiques de ce médium à part entière: un médium dont l'écologie invite à un autre rapport au monde. Sommaire. Quand le son devient la forme. Méryll Ampe, matérialiser l'invisible. Quelle écologie du son ?