Champagne pour la veuve Clicquot !
Bulletin : Alternatives économiques 385 - décembre 2018
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pp.94-95
Les origines de la marque de champagne de luxe Veuve Clicquot (raison sociale Moët Hennessy Premium Brands) remontent à 1772, année où Philippe Clicquot, patron du textile, a fondé sa maison de champagne. Il a par la suite été rejoint par son fils, François Clicquot, mort jeune, en 1805. C'est sa veuve, née Barbe Nicole Ponsardin, qui hérite de l'entreprise et la dirige jusque dans les années 1850, alors que les femmes, à l'époque, étaient cantonnées à l'univers domestique. Elle a développé l'entreprise en s'intéressant à la qualité du produit, en perfectionnant l'usage de la table de remuage, et en exportant son champagne. Elle a aussi compris l'importance de l'image de marque, utilisant son état civil auquel elle a accolé son nom de jeune fille, pour l'afficher sur ses bouteilles : Veuves Cliquot-Ponsardin. Des précisions. Pas de chiffres.