Notre cerveau en 12 questions
Bulletin : Sciences humaines 310 - janvier 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.30-59
Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l'apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l'éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s'inventent comme superscience de la société... Pourtant, derrière les effets d'annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d'environ 10000 connexions, soit une capacité d'un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s'adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d'un éventuel "code neural" dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D'hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l'humain et des sociétés ? Sommaire. A quoi sert un cerveau ? Les neurosciences, révolution ou mirage ? Haro sur les neuromythes ! Le cerveau humain a-t-il évolué ? Conscience, où es-tu ? Comment le cerveau apprend-il ? Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? A chaque zone sa fonction ? Une connectique de l'intelligence ? Pourquoi rêvons-nous ? Le cerveau social existe-t-il ? Qu'est-ce qui nous fait vieillir ?