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Géopolitique de la mer : les enjeux des routes arctiques

Bulletin : Futuribles 446
Auteurs
Numéros de page :
pp.59-70
Poursuivant notre série consacrée à la mer et aux océans, cet article d’Hervé Baudu et Frédéric Moncany de Saint-Aignan se penche sur une région dont l’intérêt stratégique a été considérablement renforcé par les effets observés et annoncés du changement climatique. Il s’agit de l’espace arctique, situé au pôle Nord de notre planète, concernant au premier rang les cinq pays bordant l’océan Arctique (Canada, Danemark, États-Unis, Norvège et Russie), mais suscitant bien d’autres convoitises depuis que la fonte des glaces libère de nouvelles routes maritimes durant des périodes plus longues dans l’année. Si l’on ajoute à cela les réserves minières qui s’y trouvent (pétrole et gaz en particulier), les conditions pourraient être réunies, entend-on parfois, pour qu’émergent de nouvelles tensions entre les puissances concernées. Comme le montre cet article, certes le changement climatique modifie effectivement la donne dans la région Arctique, ouvrant de nouvelles opportunités stratégiques et commerciales, certes la Russie tend à renforcer ses moyens militaires sur place, et certes la Chine, plus éloignée, s’y intéresse fortement, suscitant l’inquiétude des Etats-Unis. Mais le droit international et les outils de gouvernance mis en place entre les pays concernés ont fait leurs preuves jusqu’ici. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Détails. Pas de chiffres.