Aller au contenu principal

Entre global et local

01 octobre 2016
Auteurs
Numéros de page :
13 p. / p. 13-27
Le témoignage de Plutarque dans le traité "Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre" et de bien d'autres textes montrent néanmoins que la postérité a surtout retenu l'image du roi civilisateur, qui porte en Orient (en "Asie", comme dit Plutarque) la "paideia" grecque. Cette notion complexe (cf. Legras 2002 ; Pailler & Payen 2004), que l'on peut rendre par "culture", désigne un ensemble de pratiques ancrées dans la cité, qui en tissent la trame tout à la fois politique, sociale, culturelle et religieuse. Adopter la "paideia", c'est parler grec, aller au gymnase, au théâtre, au banquet, honorer les dieux de la cité, partager des références littéraires et des récits que nous appelons "mythes", promouvoir des valeurs, comme le respect des hommes et des dieux, des liens de parenté, le souci de la vérité, la modération et le contrôle de soi, etc. D'emblée, en soulignant l'importance du culte des dieux grecs comme marqueur d'hellénisation ou d'hellénisme, le bilan de Plutarque nous invite à réfléchir sur le rôle de la religion ou des religions dans le processus de "globalisation" qui fit suite aux conquêtes d'Alexandre.