Claude Cahun
Bulletin : Europe 1056
01 avril 2017
Numéros de page :
pp.182-268
L'oeuvre de Claude Cahun (1 894-1954), méconnue de son vivant, fut progressivement révélée à partir de la fin des années 1980. L'intérêt qu'elle suscita ne cessa de s'amplifier. Elle occupe à présent une place de tout premier plan, non seulement dans le grand récit de la modernité mais à la pointe des débats contemporains. Les problématiques autour desquelles elle se constitue, les moyens qu'elle mobilise et dont l'étendue est impressionnante - littéraires, photographiques, scéniques, plastiques -, voilà qui allait trouver ces vingt dernières années une résonance exceptionnelle. Ce dossier, tout en restituant une image assez complète de l'esprit qui anime Claude Cahun, met l'accent sur deux aspects qui ont bénéficié de quelques enrichissements : le milieu relationnel dont l'influence fut formatrice, et la contribution aux « arts du spectacle » (théâtre, cinéma). Il apporte également des précisions sur la démarche photographique de Claude Cahun, certainement l'une des plus étonnantes de sa génération et, aujourd'hui, des plus commentées. Par ailleurs, une correspondance inédite avec André Breton nous plonge au coeur de sa résistance active à l'occupation nazie, dans l'île de Jersey où elle s'était retirée avec sa compagne, Suzanne Malherbe. Sommaire. Un sujet intempestif. Claude Cahun et son « beau devenir ». Lucy Schwob, le rêve d'une vivante tanagra. Le jeu des ombres. « La Dame masquée » et le cinéma de Claude Cahun. Claude Cahun en scène. D'une affinité élective. Correspondance. L'image souveraine. Repères chronologiques.