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Voiture électrique, parcours chaotique

01 mars 2018
Numéros de page :
pp.17-26
Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire, a présenté, en juillet 2017, un plan Climat dans lequel figurent en bonne place la fin de la production d'électricité à partir du charbon avant 2022, la réduction d'un tiers de la part du nucléaire dans l'approvisionnement électrique, l'interdiction totale de la vente de voitures à essence ou diesel à l'horizon 2040, et la mise en place d'un dispositif de bonus-malus de nature à éliminer progressivement l'ensemble des véhicules polluants en circulation. D'autres partenaires européens de la France empruntent la même voie consistant à favoriser la diffusion des véhicules électriques (Norvège, Allemagne, Pays-Bas...). Pour autant, est-ce la panacée pour répondre aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre fixés pour lutter contre le changement climatique ? Cet article fait le point sur les freins et moteurs de la diffusion de la voiture électrique.