Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée
Bulletin : Cahiers pédagogiques 539 - septembre 2017
01 septembre 2017
Numéros de page :
pp.10-57
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d'école, de l'IEN, du chef d'établissement ? Au bout du compte, l'augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c'est celle du chef ou celle des personnels ? Sommaire.INTRODUCTION. L'autonomie des établissements: mirage ou miracle ? L'AUTONOMIE, UN MIRAGE. Drôle de conseil ! Un statut pour pouvoir agir. L'impuissance se prépare dès la formation initiale. Les prises de décision impossibles. L'Education nationale à l'heure de l'holacratie. L'AUTONOMIE, UN MIRACLE: UN PROJET POUR DONNER DU SENS. Quand la mixité socioethnique pose problème. Se saisir du fil d'Ariane. Des parents référents pour des sentinelles. Faire réussir tous les élèves de 2de. DES CHEFS D'ETABLISSEMENT QUI LIBERENT. Maîtres du temps et des espaces. Chefs, libérez vos établissements ! De l'arbre à l'Atomium. DES EQUIPES FONT EVOLUER LEUR ORGANISATION. Travailler ensemble, ça s'organise. Du liant humain dans les rouages. Responsabilité dure ou douce ? Un conseil qui questionne les adultes. ENSEIGNANTS ET ELEVES EN MIROIR. Libérer l'initiative. Prenez le pouvoir. UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PERMANENT. Un établissement formateur. Voyage en terre. Un chef bien accompagné. Une perspective européenne. Relecture Leviers et opportunités.